Grâce à l'artbook officiel du jeu Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard, on savait déjà que quelques fonctionnalités, comme un système de téléportation via des statues de crapaud, avaient été abandonnées et remplacées. Mais cette fois-ci, un créateur de contenu a réussi à fouiller dans les données du titre à succès et a trouvé des choses bien plus intéressantes.
Les compagnons, la romance et le système de moralité
Dans sa vidéo, que nous vous invitons à visionner pour plus de détails, GrandTheftDiamonds explique qu'il a fouillé méticuleusement les données du jeu sur PC et qu'il a trouvé quelques fichiers pouvant faire référence à des fonctionnalités que de nombreux joueurs auraient aimé avoir. Tout ceci n'est que spéculation de sa part mais les analyses qu'il effectue semblent effectivement montrer qu'un système de moralité et de points répartis dans les Maisons, la romance ou même des compagnons étaient bel et bien prévus à la base.
Les compagnons
Pour commencer, il montre que Natsai, Sebastian, Amit et Poppy étaient censés être des compagnons qui nous accompagnent pendant notre exploration, à tout moment, plutôt que de "simples" personnages, importants certes, le temps de quelques cinématiques et quêtes principales. D'ailleurs, les premiers trailers d'Hogwarts Legacy nous les présentaient justement comme des compagnons. Grâce aux données, le vidéaste nous montre alors que deux autres PNJ auraient dû être dans cette catégorie : Imelda Reyes, la fameuse Serpentard fan de Quidditch, Léandres Prewett et Everett Clopton !
Dans la vidéo, on peut même voir un passage où Everett et Imelda accompagnent le joueur pour compléter une quête annexe. Dans les fichiers audio, il est aussi indiqué qu'Ominis Gaunt et le Professeur Sharp ont quelques "voicelines" qui ont été coupées et qui indiquaient justement la présence de compagnons.
La romance
Ajouté à cela, les fichiers SQL indiquent qu'un potentiel système de niveaux d'amitié aurait dû être présent dans le jeu concernant les Compagnons. On trouve même une mécanique de cadeaux à offrir pour améliorer ce niveau d'amitié. La romance était-elle aussi quelque chose que les développeurs de chez Avalanche Software avaient imaginé au départ ?
Le système de réputation
Le plus intéressant concerne bien sûr la fameuse mécanique de points à obtenir ou à perdre selon notre comportement dans le jeu. Cela aurait été plus logique de remporter la coupe des 4 maisons à la fin de l'histoire si un système de moralité et de points avait justement été mis en place. Dans les données d'Hogwarts Legacy, on peut lire que lancer Avada Kedavra, l'un des sortilèges impardonnables, fait perdre 100 points à votre maison ! 50 points en moins si vous lancez Imperio et 20 points en moins si vous jetez Confringo sur quelqu'un de pacifiste.
D'autres faits intéressants dans les données du jeu
- D'autres sorts étaient prévus dans le jeu : Accio Maxima, Aguamenti, FiendFyre ou encore le Maléfice de Chauve-Furie.
- Il était normalement possible d'assister régulièrement aux cours et de choisir son comportement pendant la classe : un clown, un paresseux ou encore un élève assidu,
- La possibilité de commettre des crimes comme des vols, des effractions ou de l'extorsion (même si cela a encore lieu à quelques moments dans le jeu),
- La possibilité d'intimider et d’harceler les camarades, ou bien les protéger,
- Le personnage que l'on incarne est de sang pur.