Un Speedrunner est un joueur qui cherche à terminer les jeux en un temps record. Les Speedrunners sur The Legend of Zelda utilisent différentes techniques pour économiser du temps, telles que les manipulations de l'IA (utilisation des bugs) ou la planification minutieuse des itinéraires. Ils connaissent parfaitement les jeux, sachant où trouver chaque objet et comment résoudre chaque puzzle le plus rapidement possible.
Le monde des Speedrunners
Les Speedrunners s'entraînent en jouant encore et encore à un jeu spécifique. Ils étudient également les vidéos de Speedrunners plus expérimentés, afin de trouver des techniques et des astuces pour gagner toujours plus de temps sur leur run. Ils s'entraînent souvent sur des émulateurs, qui leur permettent de sauvegarder et de reprendre le jeu à tout moment.
Plusieurs règles existent pour les Speedrunners et notamment lorsque l'on parle des Zelda. Par exemple, la catégorie dite "Any%" permet aux joueurs d'utiliser n'importe quelle technique ou astuce pour terminer le jeu le plus rapidement possible, tandis que la catégorie "100%" exige que le joueur collecte tous les objets et complète tous les défis du jeu. Depuis la sortie de Breath of the Wild, de nombreux joueurs se sont lancés dans la difficile quête de terminer le jeu le plus rapidement possible, et le prochain opus attise déjà les mêmes convoitises.
Les Speedrunners sur Breath of the Wild utilisent plusieurs techniques pour économiser du temps. Parmi les plus courantes, on peut citer :
- Les sauts de dégagement : les Speedrunners utilisent des objets tels que des bombes pour propulser Link dans les airs, lui permettant de traverser des distances plus rapidement.
- Les manipulations de l'IA : les Speedrunners exploitent des failles dans le comportement de l'IA pour éviter des combats ou accélérer certaines séquences.
- La planification des itinéraires : les Speedrunners planifient leur parcours pour éviter les obstacles et les combats inutiles, et pour trouver les objets clés le plus rapidement possible.
Zelda Tears of the Kingdom, le nouveau défi des Speedrunners
Le record de Speedrun sur Breath of the Wild a été battu plusieurs fois depuis la sortie du jeu. Actuellement, le record du monde pour la catégorie "Any%" est de 23 minutes et 28 secondes, et le record du monde pour la catégorie "100%" est de 5 heures, 51 minutes et 26 secondes. Les joueurs Player 5 et Tom "Tallest Thomas" Rasmussen nous racontent qu'ils se préparent déjà pour battre tous les chronos du prochain épisode de la saga Zelda, notamment avec l'aide des nouveaux pouvoirs de Link.
Tallest Thomas nous dit d'ailleurs qu'il "n'a jamais vu une communauté aussi dédiée à dénicher les glitchs et bugs que celle de BotW. Nous avons des personnes dans notre communauté qui jouent littéralement au jeu pour en trouver les failles. Ce ne sont même pas des Speedrunners, tout ce qu'ils font, c'est chercher des nouveaux chemins et astuces pour casser le jeu". L'un des parfait exemple est BLSS qui a, par ses découvertes, grandement aidé les joueurs à établir les records que l'on connait maintenant.
Avec une panoplie de nouveaux pouvoirs pour aider Link et les Speedrunners, les records risquent de tomber relativement vite une fois que les joueurs auront bien pris en main le jeu. Selon vous qui sera le premier à monter sur la première marche du podium des joueurs les plus rapides à terminer Tears of the Kingdom ? Êtes-vous plus Speedrunners ou préférez-vous profiter de l'ambiance et de la beauté du jeu ? Quoiqu'il en soit, l'horloge tourne et l'échéance approche à grands pas, Zelda, nous voilà !