Alors qu'il est prévu pour arriver dans les salles obscures françaises à la fin du mois de mai de cette année 2023, le film Les Chevaliers du Zodiaque : le Commencement est aussi attendu que craint par les fans historiques du manga de Masami Kurumada. Et alors que la production du film se voulait rassurante, les premières critiques post-visionnage sont tombées... Des critiques qui ne rassurent vraiment pas et laissent présager une énième adaptation médiocre.
Les Chevaliers du Zodiaque : Le nanar de l'année ?
Si on pouvait espérer une excellente adaptation de Saint Seiya en 2023 après l'accueil très positif de Super Mario Bros : Le film, ou encore Donjons et Dragons : L'honneur des voleurs, il n'en est rien. Bien qu'il ne soit pas encore disponible sur le territoire français, ce sont le Japon et l'Amérique Latine qui ont eu "la chance" de permettre à leurs fans de visionner en premier cette adaptation, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle s'avèrerait franchement décevante, et c'est peu de le dire.
Le pari semblait pourtant prometteur ! Le production semblait clairement s'orienter vers un respect du scénario original du manga, et la présence d'acteurs et actrices réputés avait relativement rassuré une partie des fans avant que la première bande-annonce du film ne soit dévoilée. On parle tout de même de Sean Bean (Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux), Famke Janssen (X-Men, Taken), Madison Iseman (Jumanji) ou encore de Mark Dacascos (Crying Freeman, John Wick).
Mais la première bande-annonce a ensuite été révélée, refroidissant au passage énormément de fans qui attendaient ce film avec impatience, et c'était sans compter sur les premières critiques japonaises et latinoaméricaines. Le site 3DJuegos Latam a par exemple récemment publié sa critique de cette adaptation, titrant "Un film aussi mauvais que Dragon Ball Evolution".
On nous annonce d'emblée la couleur, puisque pour celles et ceux qui n'auraient pas la référence ce Dragon Ball Evolution est encore aujourd'hui estimé comme l'une des pires adaptations de manga sur grand écran, et de loin. On nous y dit également que "ce n'est pas la peine" d'aller le voir, et qu'il faudrait même cesser de demander des adaptations tellement celle-ci flirte avec le néant en matière d'intérêt.
Catastrophe imminente et inévitable
Il est bien un genre dont les spectateurs se méfient depuis ses prémices au cinéma il y a un bon nombre d'années déjà : l'adaptation, en particulier de mangas ou de jeux vidéo au cinéma. Et pour cause, on compte sur les doigts d'une main celles qui sont réputées pour avoir été convaincantes, les autres étant au mieux perçues comme des films un peu moyens, au pire (et le plus souvent) comme de véritables insultes au public qu'elles visaient à l'origine.
Si l'on en croit les premières critiques, qui comparent Les Chevaliers du Zodiaque : le Commencement au pire de ce qui a pu se faire dans le genre tout de même, Dragon Ball Evolution, ce n'est certainement pas cette adaptation qui devrait redorer le blason d'Hollywood auprès des fans de la culture nippone. Un formidable raté donc, qui aura au moins le mérite de nous faire probablement rire (ou pleurer) dans quelques années, comme le fameux Dragon Ball que l'on citait précédemment.
Les Chevaliers du Zodiaque : le Commencement sera disponible au cinéma à compter du mercredi 24 mai 2023 en France. On y jettera un œil tout de même, au cas où, mais ne nous faisons pas de faux espoirs. il s'agit vraisemblablement d'une énième déception, d'autant plus qu'il devait s'agir d'une série de 6 films. Autant dire qu'on ne verra probablement jamais la couleur des cinq suivants, et c'est peut-être mieux ainsi si les critiques s'avèrent justes...