Il arrive que des nouvelles voient le jour et mettent en lumière des sujets peu communs, voire même incongrus. Et justement, on apprenait ce mercredi 3 mai 2023 que deux nouveau-nés ont été mis au monde d'une façon qui peut largement prêter à sourire. Parce que oui, c'est bien grâce à la DualSense de la PlayStation 5, la console de salon mise sur le marché par Sony en fin d'année 2020, que ces enfants sont nés. On peine à y croire, et pourtant !
Les bébés PS5, une presque-réalité !
Les joueurs de jeux vidéo regorgent d'idées farfelues et se mettent régulièrement à coeur joie de se donner des défis impossibles. Pourtant, cette fois on ne parlera pas d'eux mais plutôt d'une équipe de chercheurs. Ceux-ci ont eu pour idée d'exploiter un robot de la start-up Overture Life afin de féconder des ovules humains. Jusque-là, rien de forcément très transcendant, on vous l'accorde. Pourtant, la particularité de cette expérience est des plus surprenantes puisque le robot a été synchronisé directement avec une manette DualSense, celle-là même qui sert aux joueuses et joueurs de la PlayStation 5 à s'aventurer dans les innombrables mondes que proposent les licences disponibles sur cette console.
Une fois la manette et le robot synchronisés, l'expérience fut tellement simple à prendre main que les chercheurs expliquaient qu' "en utilisant le contrôleur, même une personne sans expérience réelle pourrait regarder à travers une caméra microscopique, déplacer l'aiguille robotique et réussir à insérer un seul spermatozoïde dans plusieurs ovules."
Il ne restait alors aux expérimentateurs qu'à inséminer du sperme humain dans des ovules humains à l'aide des joysticks de la manette qui servaient à contrôler les membres du robot et le tour était joué. Résultat ? Grâce à cette recherche, deux petites filles sont nées tout récemment aux États-Unis, et elles sont en très bonne santé ! Ce sont les premières à être nées grâce à une manette de PlayStation 5, et vraisemblablement pas les dernières !
Un avenir prometteur à moindre coût
Aux États-Unis, l'insémination artificielle peut coûter cher, très cher. Cela se compte parfois en dizaines de milliers d'euros puisque cela requiert l'exploitation de beaucoup de matériels coûteux et d'efforts importants de la part des services compétents. C'est en sachant cela que la start-up Overture Life a indiqué vouloir réduire considérablement les coûts de ce procédé afin de rendre à terme l'insémination artificielle beaucoup plus accessible à celles et ceux qui souhaiteraient y avoir recours.
En permettant aux cabinets médicaux de s'équiper de simples manettes de PlayStation 5 en guise de contrôleurs pour les robots permettant à ce procédé très onéreux d'avoir lieu, cette start-up pourrait ainsi ouvrir la voie à un accès plus grand et plus accessible que jamais, octroyant ainsi le droit à davantage de personnes dans l'incapacité de procréer de fonder une famille sans avoir à dépenser des milliers d'euros.