Ce vendredi 5 mai 2023 sont enfin sortis les versions PS4 et Xbox One d'Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard pour le plus grand plaisir des fans qui, depuis février, lorgnaient sur les détenteurs de consoles next-gen. Leur aventure peut enfin commencer et même d'une bien meilleure façon puisqu'un énorme patch correctif a été déployé.
Un patch pour la sortie PS4 et Xbox One
Si le patch est effectivement disponible depuis la sortie sur les consoles PS4 et Xbox One, il concerne aussi les détenteurs de PS5 et Xbox Series. Il est dès à présent téléchargeable et corrige des tonnes de bugs que les joueurs avaient identifiés pendant les quêtes annexes, l'histoire principale, le vol sur balai ou encore les cinématiques. Bref, absolument toutes les catégories d'Hogwarts Legacy sont concernées et ça fait du bien !
Si les graphismes sont forcément moins beaux sur les versions old-gen, ce patch aura au moins le mérite de permettre aux nouveaux joueurs de profiter d'un jeu plus fluide et avec moins de bugs. Retrouvez sur le site officiel, le patch note complet en anglais. La liste des correctifs étant très longue, nous avons plutôt opté pour vous condenser, ci-dessous, les améliorations les plus importantes à retenir.
Les 5 améliorations majeures à retenir
- Un mode arachnophobe a enfin été déployé ! Les arraignées et autres acromentules présentes dans Hogwarts Legacy sont tellement bien faites (et tellement présentes) que de nombreux joueurs n'ont pas réussi à avancer plus loin que quelques heure de jeu. Avalanche Software les a écouté et propose désormais une option qui permet de les transformer en de drôles de ballons gonflables.
- De nombreuses missions de l'histoire principale et des quêtes annexes ont été corrigées pour éviter d'être bloqué et d'avoir à recommencer la partie ! On peut notamment parler du moment où le Professeur Weasley disparaît et vous empêche de poursuivre l'histoire, de la quête des cloches de Poudlard qui restaient coincées ou encore ce bon vieux Sebastian Pallow qui tournait en boucle à certains moments. Les cinématiques ont elles aussi été largement corrigées.
- Les trophées sont enfin corrigés et il est maintenant possible pour tous les joueurs de platiner le jeu en obtenant tous les succès ! Avant cela, de nombreux potterheads restaient bloqués à 99% sans pouvoir atteindre le niveau max par exemple.
- La mini-map affiche désormais correctement les chemins mais, surtout, les icônes sur la carte ne disparaissent plus de manière aléatoire quand on cherche quelque chose ou quand on zoome/dézoome. Certaines icônes de Créatures apparaissaient également deux fois et, pour certains joueurs, le compte des collectibles affichés sur la carte était faussé.
- Une meilleure performance de manière générale ! Impossible de ne pas terminer là-dessus : le patch apporte de grandes améliorations concernant l'optimisation du jeu sur toutes les plateformes. Cela englobe les crashs qui devraient être moins fréquents, une meilleure fluidité et optimisation des animations, des temps de chargement légèrement plus courts etc.
Pour finir, n'oubliez pas que de nouveaux Twitch Drops sont à récupérer ce 5 mai sur Twitch, en regardant pendant quelques heures un ou une streameuse partenaire. Vous pourrez notamment obtenir la fameuse Cape de Merlin mais aussi des récompenses inédites comme la tenue du professeur Ronen.