Alors que l'année 2023 devait être salutaire pour Ark: Survival Evolved et son éditeur, Studio Wildcard, les choses ne font malheureusement qu'empirer en fin de compte. Parce que non, le récent report et l'annonce d'un "Ark 1,5" payant même pour celles et ceux possédant déjà le premier opus n'étaient pas les dernières casseroles du studio si l'on en croit les récentes nouvelles...
Port et report sont sur un bateau...
Aussi navrant que cela puisse être pour les plus impatients de mettre la main sur Ark 2, il est un rituel auquel tous et toutes sont devenus habitués au fil des années : le report. Et bien que l'on apprenait assez récemment que ce deuxième opus était une nouvelle fois retardé et prévu pour la fin de l'année 2024, alors qu'il était prévu pour courant 2023 depuis le dernier report en date, voilà qu'un nouveau rapport mentionne expressément un retard d'un an supplémentaire serait largement envisagé par Studio Wildcard.
Ce rapport annuel, c'est celui de Digital Domain, une entreprise spécialisée dans les effets spéciaux numériques travaillant en collaboration avec Studio Wildcard sur le projet Ark 2. Dans cette nouvelle déclaration assez inattendue, il nous était ainsi révélé ce mercredi 5 mai 2023 que les deux partenaires travaillent toujours ensemble sur beaucoup d'aspects du jeu tant attendu, mais il y était également mentionné "une sortie pour le printemps 2025". Et là, les problèmes commencent...
Studio Wildcard dément, les critiques fusent
Après cette révélation très anticipée et inattendue du côté des joueurs, c'est Studio Wildcard qui semble avoir été également pris de court. Dans la foulée, l'éditeur a donc choisi de faire parvenir un communiqué à nos confrères de GamesRadar + afin de démentir complètement cette annonce, mentionnant notamment qu'il ne s'agissait que d'une erreur. Pourtant, le rapport n'a pas été réécrit depuis, et aucune correction de la part de Digital Domain n'a été publiée.
Si l'on en croit l'éditeur d'Ark 2, le jeu serait donc toujours prévu pour fin 2024. Une relativement bonne nouvelle si tant on est que l'on puisse se réjouir d'une telle date après autant de reports consécutifs... On peut également supposer que ce démenti n'avait vocation qu'à limiter la casse suite à une annonce un peu trop précipitée de la part de leurs collaborateurs, et qu'en réalité Ark 2 verra bien le jour en version définitive au printemps de 2025 au plus tôt, avec un accès anticipé prévu pour la fin d'année 2024 pour rassurer les joueurs et générer quelques revenus par la même occasion.
Une situation très compliquée donc que Studio Wildcard pourrait bien payer cher en matière d'image tant les joueurs commencent à être frustrés de voir ce projet repoussé encore et encore, alors même qu'on leur annonçait récemment la fermeture des serveurs d'Ark: Survival Evolved au profit d'une nouvelle version remasterisée temporaire... et payante !