Les dernières nouvelles de SONY font rêver la majorité de leurs concurrents avec des ventes de consoles PS5 records ! Grâce à la fin de la pandémie du Covid-19, les composants manquants pour fabriquer davantage de PS5 ont pu être fournis et la production a pu très bien reprendre. De plus en plus de joueurs ont pu mettre la main sur leur console nouvelle génération en 2022 ce qui a propulsé les chiffres de SONY vers des sommets encore jamais atteints.
Des ventes de jeux vidéo en baisse pour Playstation...
C'est lors de son rapport annuel de 2022 qu'on apprenait la nouvelle. Malgré des ventes exceptionnelles de PS5, le nombre de jeux vendus a quant à lui drastiquement diminué. En 2021, c'est près de 303,2 millions de titres Playstation qui se sont vendus comme des petits pains alors qu'en 2022, ce chiffre baisse à 264,2 millions d'unités, soit exactement 39 millions de jeux en moins que l'année précédente.
C'est en tout une diminution de 13% des ventes de jeux vidéo Playstation qui ont eu lieu sur l'année 2022. Une des explications pourrait être les modifications de l'offre Playstation Plus qui permet notamment de tester gratuitement des jeux chaque mois. Cependant, le nombre d'abonnés est identique entre l'année 2019, pré covid et PS5, et l'année 2022 post covid et PS5. Généralement, l'augmentation des ventes de matériel entraîne une augmentation des ventes de jeux vidéo, alors qu'est-ce qui explique que malgré une chute des ventes de jeux, les chiffres de SONY soient si bons ?
... mais un chiffre d'affaires en hausse !
La pandémie de covid-19 a certes été un frein pour les ventes de consoles PS5, mais n'a rien changé sur les ventes de jeux vidéo dans sa globalité. Au contraire, le secteur des gamers a grandement évolué pendant cette période de distanciel et d'inflation. L'arrivée sur le marché des consoles nouvelle génération a poussé SONY à prendre la décision qui allait leur permettre de maintenir, et même augmenté son chiffre d'affaires malgré la perte de nombreux clients. C'est la hausse des prix qui sont passés de 69,99 € à 79,99 € à leur sortie qui est responsable des chiffres faramineux de la firme japonaise.
C'est notamment un troisième trimestre historique en 2022 avec les sorties de Call of Duty : Modern Warfare 2 et God of War : Ragnarok qui illustre parfaitement le nouveau modèle économique de Playstation. Le chiffre d'affaires de 2022 a finalement augmenté de près de 100 millions malgré une diminution de 39 millions du nombre de jeux vendus. Le credo de SONY est clair, vendre moins mais plus cher afin de gagner toujours plus.
Bien que de nombreux clients n'adhérent pas à cette augmentation de prix des jeux vidéo Playstation notamment, et décident donc de ne plus jouer ou de changer de plateforme, une grande majorité continue de favoriser la PS5 et ses jeux. Avec de nombreuses compétitions comme FIFA 23 qui se déroulent dorénavant uniquement sur PS5, la nouvelle console de SONY devrait encore avoir le vent en poupe sur les mois ou années à venir.