Au fil des années, la popularité des cartes Pokémon est montée en flèche. De cartes à jouer à objets de collection, ces biens sont devenus objet de convoitises et peuvent parfois se vendre pour des centaines, milliers, voire millions d'euros. Parmi ces cartes rarissimes, on compte les Dracaufeu holographiques ou encore les Pikachu Illustrator, que le YouTubeur Logan Paul avait acheté pour plus de 5 millions de dollars. Vous l'aurez compris, le jeu de cartes n'est plus réservé qu'aux plus jeunes.
Récemment, de nouveaux packs contenant notamment des cartes rares de Grusha et Mashynn ont fait fureur au Japon et dans le monde entier. Ces nouveaux arrivages ont provoqué une véritable pénurie au Japon, les adultes faisant la queue devant les magasins d'Akihabara pour faire des profits en achetant et revendant les objets de collection.
Les cartes Pokémon interdites aux adultes ?
Voici une dure décision qu'a prise le magasin de Akihabara Hareruya 2, spécialisé dans les cartes à collectionner Pokémon. Le compte officiel de l'entreprise a tweeté le 30 avril qu'il disposerait d'une section de cartes Pokémon spécialement destinée aux jeunes. Selon une traduction du tweet, chaque client ne pourra y acheter que 10 paquets par jour. Les adultes, y compris les tuteurs et les parents, n'ont pas le droit d'acheter ces cartes et le magasin vérifiera les pièces d'identité pour confirmer l'âge. Une situation presque comique, et totalement insolite.
Sur les réseaux, les avis des collectionneurs sont mitigés : et si cette mesure incitait d'autres magasins à faire de même ? Le système pourrait s'étendre hors-Japon et toucher le monde entier. Peu de chances que cela arrive, étant donné la demande colossale des adultes pour les cartes Pokémon. L'entreprise (The Pokémon Company) ne souhaiterait sûrement pas décevoir sa principale clientèle.
Une restriction pour permettre aux enfants d'avoir des cartes Pokémon
Mais alors que beaucoup d'adultes sont bien tristes de ne pas pouvoir accéder à cette section du magasin, les enfants sont eux ravis de pouvoir acheter ces nouveaux sets de cartes. Dans une interview pour le site Livedoor, le manager du magasin de Akihabara a révélé les motivations de son choix.
Selon lui, il aurait pris cette décision pour laisser les enfants profiter pleinement de ces nouveaux sets de cartes. Il avance qu'il y a quelques années, les cartes Pokémon avaient été conçues pour jouer dans les cours de récréation et qu'il est dommage que cela s'arrête par manque de stock.
Une chose est sûre, cette décision aura fait débat. Les enfants se bousculent donc dans le magasin pour accéder aux cartes de leur rayon. Désormais, les équipes de la boutique envisagent de réitérer l'expérience pour les futurs sets !