Photo : LoL Esports
Sur League of Legends, chaque poste est différent. On ne joue pas les mêmes champions et les qualités requises ne sont pas non plus les mêmes. Pour cette raison, un joueur professionnel ne couvre généralement qu'une seule positon à la fois et la majorité des joueurs ne change jamais de rôle, du début à la fin de leur carrière.
Certains, parfois pour relancer leur carrière, n'hésitent cependant pas à réaliser une transition. Celle du rôle d'ADC au rôle de Support fait partie des plus "courantes"... D'une part parce que les deux postes appartiennent à la botlane et d'autre part, parce que le rôle de Support est généralement moins exigeant mécaniquement. Il demande en revanche une bonne lecture de jeu, qu'on gagne naturellement avec l'expérience. Pour cette raison, les fans de Rekkles peuvent être rassurés. Le Suédois possède une immense expérience. Rien ne dit cependant qu'il va réussir... même si avant lui plusieurs l'ont fait. Voici notre top 3 des ADC devenus Support.
BeryL, la transition la plus réussie
Aujourd'hui Cho "BeryL" Geon-hee est un support respecté. Double champion du monde, une fois avec Damwon et une fois avec DRX, il est connu pour jouer tout et n'importe quoi. Un tireur comme Ashe n'a par exemple aucun secret pour lui et c'est d'ailleurs ce champion qui devrait recevoir le skin de champion du monde cette année. Cette facilité naturelle peut s'expliquer par son parcours passé... Le Coréen a en effet débuté sa carrière en tant qu'ADC. C'est à ce poste qu'il a commencé chez Damwon, en Challenger Series (division 2).
Il a cependant changé de poste quand il est arrivé en LCK et c'était sûrement la meilleure idée de sa vie. Outre ses titres aux Worlds il a aussi remporté 3 fois la ligue coréenne.
CoreJJ, l'exemple le plus célèbre
Jo "CoreJJ" Yong-in est sûrement l'exemple de transition le plus connu. Il a percé au plus haut niveau en tant qu'ADC. Mais que cela soit en NA (Dignitas) ou en LCK (Samsung), ses résultats n'étaient pas particulièrement brillants. S'il était resté à ce poste, il aurait sûrement connu une carrière honorable, mais moyenne. Mais lorsqu'il décide de devenir Support, une étincelle s'est allumée ! Il remporte ainsi les Worlds en 2017, aux côtés de Ruler. Il revient ensuite aux LCS pour remporter deux fois la ligue avec Team Liquid. Aujourd'hui encore, c'est un joueur réputé à l'international.
Au moment de sa transition, on ne misait pas forcément sur lui. Mais aujourd'hui, personne ne peut contester son succès... Rekkles espère sûrement vivre une histoire aussi belle.
Zven, un exemple pas si surcoté que ça !
L'exemple de Jesper "Zven" Svenningsen fait parfois polémique et certains considèrent qu'il est surcoté. On aime ainsi dire que si sa transition est autant réussie en tant que Support, c'est parce qu'il se fait carry par son ADC, Berserker. Mais le duo en botlane est difficilement séparable et il faut avoir l'honnêteté de reconnaître que le Danois abat sa part de travail... ce qui n'était pas gagné à l'époque !
Zven avait beaucoup gagné en tant qu'ADC. Salué pour ses mécaniques, il avait été sacré champion d'Europe (G2) et champion des LCS (Cloud9). Mais alors qu'il vivait une période plus compliquée, il change de rôle, notamment pour dépanner son équipe. Il pensait cette transition temporaire, mais maintenant il est bien installé avec en prime 2 titres de champion des LCS supplémentaires !
D'autres exemples plus anciens...
On pourrait également citer d'autres joueurs comme YellOwStaR et Aphromoo. Mais ces vieux briscards ont changé de rôle très tôt. League of Legends et sa scène compétitive étaient alors très différents. On a donc décidé de les mettre de côté. Concernant Steeelback, sa transition est une réussite, mais à son niveau. Son double titre de champion de France ne pesait pas assez lourd par rapport aux membres du top 3.