Photo : Riot Games
Cette année, le MSI sera co-stream en intégralité par plusieurs streamers ! Riot Games ne fait pas dans la demi-mesure et on n'aura jamais eu une offre aussi variée pour un tournoi de cette envergure. Il faut dire qu'avec le nouveau format, mettre le paquet paraît plutôt intelligent, surtout que la concurrence est rude entre les différentes scènes... La finale du MSI aura par exemple lieu le même jour que la finale du Major de CS:GO. Les fans risquent de se fragmenter et chaque avantage est bon à prendre.
Après une petite attente, la liste des streamers sélectionnés a été communiquée. Lors des derniers Worlds, les Français avaient été boudés... mais pas cette fois ! Attention cependant, il faudra faire la différence entre le co-stream du MSI (la compétition) et le co-stream de la Champions Queue avant le MSI (préparation).
Une liste communiquée en deux temps avec deux Français
On a trouvé que la communication n'avait pas été totalement fluide... Le compte Twitter du LEC a sorti une première liste où figurait Kameto, le boss de la Karmine Corp. Mais ce dernier ne pourra pas stream la compétition directement, seulement les matchs de Champions Queue... C'est mieux que rien, mais on aurait bien aimé le voir commenter la compétition également.
Une liste "complémentaire" a ensuite été divulguée concernant le co-stream des matchs officiels. On y retrouvait des gros noms et un autre Français ! Skyyart qui aura lui le droit de co-stream la compétition. Les fans pourront donc suivre ses commentaires, toujours très analytiques mais surtout pédagogiques. A priori, il n'y aura pas de 3e liste. On ne sait pas si Solary avait fait la demande, mais ce groupe de streamers n'aurait pas été ridicule. Sinon, il sera toujours possible de suivre les matchs chez OTP, comme d'habitude.
Du très lourd dans plusieurs langues
Quand on regarde la liste des streamers, on est bien obligé d'être un peu impressionné. Il y en a pour tous les goûts avec énormément de langues différentes : anglais, français, espagnol... Le stream officiel risque de voir ses statistiques baisser avec cette "concurrence alternative". Mais au global, quand on agrègera tous les chiffres, on suppose qu'il y aura une hausse générale. C'est ce qui est le plus important au moment de parler avec les sponsors !
Parmi les noms notables on remarquera la présence de Caedrel. Ce dernier avait été annoncé à la base sur le casting desk officiel. Mais le Britannique a expliqué qu'au final, il avait préféré privilégier le co-stream, quitte à ne pas commenter sur place la compétition. Notre meilleur ennemi, l'Espagnol Ibai, fait aussi partie des sélectionnés.