Récemment, les fans de la licence de Capcom ont eu l'occasion de découvrir le remake de Resident Evil 4. Cet opus mythique suit les aventures de Léon, parti à la recherche de la fille du président dans un petit village européen. Il sera confronté à toutes sortes de menaces dont celle de La Plaga, un mystérieux virus qui transforme les humains en monstres. Mais alors que le remake semble plutôt fidèle à la version originale de 2005, certains éléments manquent à l'appel. Selon les joueurs, que manque-t-il ?
Le couloir des lasers
Lorsque l'on s'intéresse aux retours de la communauté sur les réseaux, on constate que l'absence de QTE se fait ressentir. On pense notamment au célèbre couloir aux lasers. Ce niveau de la version originale est un hommage au film Resident Evil de 2002 en piégeant Leon dans un couloir de lasers mortels, que les survivalistes expérimentés surmontent facilement en appuyant sur les bons boutons de la manette, au bon moment. Les joueurs assistent ainsi à un enchainement de pirouettes acrobatiques de la part du jeune policier.
Ce couloir de lasers mythique est sans doute parmi les moments les plus marquants du premier Resident Evil 4, mais le remake l'a supprimé. En ce qui concerne les raisons de ce changement, les théories sont nombreuses mais certains utilisateurs pensent que les équipes de Capcom ont souhaité rendre la production plus "réaliste" en enlevant ce type de QTE.
Le sauvetage de Léon par Ada
Dans la version originale de Resident Evil 4, Ada sauve Leon de Krauser juste à temps, en tirant sur le couteau que l'antagoniste tient dans sa main. Dans le remake de RE4, cette scène reste la même, sauf que c'est un Luis Serra mourant qui viendra en aide à son ami. Bien que ce choix rende la mort du personnage plus touchante , cela prive Ada d'unes de ses cinématiques phare.
En plus de cela, la suppression de Separate Ways semble irriter les fans de la jeune aventurière. L'extension permet aux joueurs de découvrir ce que Ada Wong faisait durant l'aventure de Léon. Cette décision de Capcom prive selon eux Ada de ses meilleurs moments. Vous l'aurez compris, certains utilisateurs ne sont pas ravis par ce changement dans le remake.
Le téléphérique
Dans la version originale de Resident Evil 4, nos deux protagonistes se retrouvent au-dessus des forêts, dans un téléphérique. Ils y affronteront l'effrayant et imposant Mendez. Cette séquence de télécabine est remarquable car elle met en avant le fusil de sniper, qui permet à Léon de faire des coups de tête dûment célébrés par Ashley.
Dans le récent remake de l'opus, le téléphérique est bel et bien présent, visible depuis la maison de Mendez. Malheureusement, les joueurs n'ont pas l'occasion de l'emprunter et la scène mythique du zigouillage d'infectés au sniper n'a jamais vu le jour.
La course aux rochers
Comme nous le disions précédemment, les QTE ont clairement été mis de côté pour ce remake. La mythique scène de course-poursuite avec des rochers n'y fait pas exception et a disparu, tout comme celle de la pièce laser. Les joueurs du remake n'auront donc pas l'occasion de découvrir ces scènes dignes d'un grand Indiana Jones au cours desquelles Léon se fait courser par d'immenses rochers et manque de se faire écraser à plusieurs reprises. Une absence qui se fait ressentir et qui selon certains joueurs enlève au ton aventureux et excentrique de la production de Capcom.
Le combat de boss contre U-3
Il s'agit là du plus grand changement apporté au remake de Resident Evil 4 : l'absence du combat contre U-3. Le boss monstrueux qui combine des parties humaines, d'insectes et de reptiles aura traumatisé des centaines de joueurs dans le monde, mais manque désormais à l'appel.
Dans le jeu original, Léon affronte cette chimère dans les caves souterraines de l'île, U-3 traversant un mur pour prendre le jeune aventurier en embuscade. Le combat contre la créature est incroyablement mémorable, et commence par une course-poursuite dans un labyrinthe. Il se termine en un combat grandiose dans une arène. Alors que l'affrontement en question est absent du remake, certains fans pensent que le boss sera "réutilisé" dans un futur DLC.
Selon vous, quelle aventure du jeu original manque au remake de Resident Evil 4 ?