Vous n'êtes probablement pas passé à côté de l'annonce : une série Harry Potter est bel et bien en cours de production du côté de chez HBO. Et si tous les potterheads ne sont pas enchantés par la nouvelle, puisque l'objectif est de faire un reboot des films en s'inspirant des 7 romans écrits par J.K Rowling, il faut bien admettre que cela permettra sûrement de mettre sur petit écran des scènes emblématiques des livres que nous n'avons jamais pu voir au cinéma.
Quoi qu'il en soit, la série fait beaucoup parler d'elle en ce moment sur les réseaux et c'est sans compter le grain de sel apporté par l'autrice de la saga.
J.K Rowling, encore au cœur de la polémique
Si la romancière britannique a pu tenir des propos jugés transphobes par beaucoup d'internautes avant la sortie d'Hogwarts Legacy, elle se démarque surtout aujourd'hui par sa façon de répondre à ses "haters" sur Twitter. Très controversée, J.K Rowling est en effet au centre de discussions houleuses depuis plusieurs années maintenant et le jeu vidéo sorti début 2023 en a subi les conséquences.
Cela ne l'a pas empêché d'être un succès phénoménal en terme de ventes mais, avant sa sortie, Hogwarts Legacy était boycotté comme jamais un jeu ne l'avait été. Des messages de haine sur les réseaux, des militants incitant d'autres internautes à ne pas acheter le titre et même tout produit lié à la saga Harry Potter, ou encore à le pirater.
Et maintenant qu'un autre jeu Harry Potter, axé autour du Quidditch, et qu'une série dédiée à la saga culte sont prévus, J.K Rowling est évidemment encore au centre de la polémique et elle semble même... s'en amuser.
J.K Rowling se moque des internautes ?
Si ce sont ses propres paroles qui font souvent polémique sur Twitter, la cinquantenaire essaie régulièrement de montrer son dédain particulier envers les internautes qui boycottent les projets liés à Harry Potter. C'était déjà le cas avec Hogwarts Legacy et, cette fois-ci, J.K Rowling essaie tant bien que mal de "soutenir" la série HBO comme elle le peut. Productrice, elle apportera évidemment sa connaissance du monde qu'elle a créé pour que les épisodes restent fidèles à l’œuvre originale. Son implication lui permettra bien sûr de gagner des royalties sur les bénéfices et c'est là que ça coince pour les anti-rowling qui expliquent que cet argent financera indirectement des organismes transphobes.
Et, comme à chaque fois, l'autrice n'a pas pu se retenir de lâcher son grain de sel dans l'immense océan qu'est Twitter. Voici ce qu'elle a écrit, face aux réactions contre la nouvelle série télévisée :
Co-productrice avec Neil Blair et Ruth Kenley-Letts, elle semble enthousiaste concernant cette série et ne se laissera visiblement pas atteindre par les militants : "L'engagement de Max à préserver l'intégrité de mes livres est important pour moi, et j'ai hâte de participer à cette nouvelle adaptation qui permettra un degré de profondeur et de détail que seule une série télévisée de longue durée peut offrir."
De son côté, le directeur de HBO, Casey Bloys, refuse toujours de faire des commentaires à propos de la controverse J.K Rowling.