Si vous faites partie des potterheads ayant lu et relu les célèbres romans de J.K Rowling, alors vous savez à quel point les huit films ne font qu'effleurer le potentiel de la saga Harry Potter. C'est bien normal, sur grand écran, avec des œuvres d'une à deux heures, il est impossible de tout retranscrire. Des choix sont opérés par les réalisateurs, des scènes filmées sont volontairement coupées (rip Peeves) et d'autres sont jugées trop lentes pour intéresser le spectateur au cinéma.
Heureusement, HBO et Warner Bros ont récemment annoncé qu'une série Harry Potter était en cours de développement. Si la nouvelle n'a d'abord pas du tout plu à de nombreux internautes, parce qu'il s'agit d'un reboot des films jugés déjà parfaits par la plupart, il faut reconnaître que cela aidera à représenter des scènes cultes des livres que la saga au cinéma n'a jamais montrées. En voici 10 justement qu'on aimerait bien voir adaptées sur petit écran.
Peeves et ses affreuses farces
Les scènes existent pourtant bel et bien sur grand écran mais elles ont été coupées et l'acteur interprétant Peeves (Rik Mayall) n'a alors jamais été révélé aux spectateurs. Aujourd'hui, on ne connait toujours pas les véritables raisons ayant convaincues le réalisateur de ne plus inclure l'esprit frappeur culte de Poudlard mais, une chose est sûre : il devrait être dans la série HBO. D'ailleurs, Peeves a déjà reçu un bien bel hommage dans le récent jeu Hogwarts Legacy où il est fidèlement représenté, comme dans le livre, avec ses habits colorés et son horrible manie d'embêter les élèves.
Récemment, dans un post Twitter, J.K Rowling a répondu à un fan qui lui disait "J'espère qu'on verra Peeves dans la série" en lui expliquant "C'est à 50% la raison pour laquelle j'ai rejoint ce projet !"
L'hôpital Sainte-Mangouste
Voilà un lieu que de nombreux fans auraient justement aimé visiter dans le jeu Hogwarts Legacy faute de pouvoir l'apercevoir dans les films. Seule leur imagination pourra les guider, encore aujourd'hui, sauf si la série HBO les emmène enfin dans ce lieu culte des livres ! C'est surtout dans le cinquième tome que cet hôpital est marquant puisque c'est à ce moment que Harry, Ron et Hermione rendent visite à Arthur Weasley, grièvement blessé par Nagini. Sur place, ils tombent sur Neville Londubat, au chevet de ses parents qui ont toujours d'horribles séquelles du sort lancé par Bellatrix Lestrange quelques années plus tôt : le sortilège impardonnable de Doloris.
Un passage qui fera d'ailleurs forcément pleurer sur petit écran alors on ne voit vraiment pas pourquoi les scénaristes feraient l'impasse dessus.
Charlie Weasley... tout simplement
On ne parle même plus d'une scène en particulier mais d'un personnage tout entier. Où est donc passé Charlie dans les huit films de la saga ? Le second frère aîné de la famille Weasley n'est peut-être pas très présent dans les livres non plus mais il a au moins le mérite d'apparaître à des moments cultes comme la Coupe du monde de Quidditch ou encore le mariage de Bill et Fleur où il est d'ailleurs le témoin de son frère.
On espère donc que Charlie aura droit à ses moments de gloire ou en tout cas à quelques minutes à l'écran cette fois-ci.
Des flashbacks sur les fondateurs
Si Hogwarts Legacy nous propose déjà de voir ce qu'il s'est passé des centaines d'années avant les aventures de Harry grâce aux souvenirs de Pensine que notre personnage peut utiliser, il n'est jamais fait mention des fondateurs. Dans les films non plus, à part quelques tableaux, les quatre sorciers et sorcières ayant construits Poudlard n'ont pas droit à une belle scène. Pourtant, J.K Rowling a bien expliqué comme l'école de magie avait été conçue, comment Salazar Serpentard avait fini par se dissocier du groupe et comment, des siècles plus tard, Tom Jédusor a réussi à mettre la main sur les quatre reliques.
Bref, il serait très intéressant, le temps d'un ou deux épisodes, d'enfin comprendre, autrement qu'en regardant des fan fiction sur YouTube (même si ces dernières sont géniales), toute l'histoire des fondateurs des maisons.
Le passé de Voldemort
En parlant de Tom Jedusor, en voilà une histoire fascinante bien trop effleurée dans les films. Si on peut quand même le voir dans sa jeunesse, à l'orphelinat, puis via le journal dans La Chambre des Secrets, il y a encore tant à dire sur ce bon vieux Tom... Une saison entière consacré au plus grand sorcier noir de tous les temps ne serait pas de trop. On pourrait notamment voir comment il a acquis les premières reliques qui lui serviront ensuite d'horcruxes.
Mais surtout, ce qu'on aimerait voir, ce sont les fameux souvenirs avec sa mère, Mérope Gaunt et son affreux oncle Morfin.
La coupe du monde de Quidditch
On en parlait plus haut mais impossible de ne pas citer cette scène culte des livres qui dure à peine quelques secondes dans le film. Pourtant, au cinéma, on nous prépare à cette coupe du monde, avec le portoloin, la rencontre des Diggory, la tente immense, les gradins, l'arrivée des joueurs et... on passe directement à la célébration des Weasley. Cela aurait peut-être rallongé le film déjà long comparé aux autres de la saga.
L'épreuve des potions
Dans le premier film, avant qu'Harry n'affronte Voldemort (ou en tout cas ce qu'il en reste), il est confronté à différentes épreuves pour pouvoir atteindre la dernière salle contenant le Miroir du Riséd. Si on voit briller Hermione par son intelligence lorsqu'elle réussit à délivrer Ron du filet du diable, c'est surtout ses deux amis qui sont mis en avant avec l'épreuve des clés volantes et celle de l'échiquier géant. Pourtant, la studieuse élève de Gryffondor avait elle aussi droit à une épreuve complexe dans le livre : celle conçue par Rogue !
Pour faire simple, il fallait alors résoudre une énigme où Harry et Hermione devaient boire les bonnes potions pour pouvoir passer.
L'enterrement de Dumbledore
Cette scène n'est pas entièrement coupée dans les films puisqu'on voit quand même la mort du directeur de Poudlard puis un sublime hommage dans la cour où tous les élèves et professeurs lèvent leurs baguettes dans le ciel. Suffisamment émouvant d'ailleurs pour qu'on n'en demande pas plus. Cependant, la scène est encore plus marquante dans les livres. Des centaines de sorciers et sorcières, et même des créatures magiques, sont venus lui rendre hommage pour son enterrement.
Hermione et les Elfes de maison
Encore une occasion manquée dans le quatrième film qui est pourtant d'une importance capitale dans la conception du personnage d'Hermion Granger. C'est dans ce tome - La Coupe de Feu - que l'élève crée la Société d’Aide à la Libération des Elfes, la S.A.L.E, notamment suite à la maltraitance causée sur Winky, une elfe de maison qui n'est jamais apparue dans les films. On ne voit d'ailleurs jamais non plus la vérité sur les banquets copieux de l'école qui sont en réalité préparés par les elfes, dans les cuisines.
Ce passage est important car bien qu'aucun élève n'est jamais rejoint son association (à l'exception de Neville, Ron et Harry pour qu'elle arrête de les harceler avec ça), elle n'a jamais baissé les bras. Et c'est d'ailleurs en voulant sauver les elfes, dans le septième tome, que Ron reçu le véritable premier baiser d'Hermione.
Le passé des Maraudeurs
Encore des flashbacks ? Oui ! S'il y a bien une chose sur laquelle doit miser la série HBO, ce sont tous ces moments-clés de l'histoire d'Harry Potter avant même que ce dernier ne soit né. Des scènes qui raviraient les fans à coups sûrs et qui permettraient réellement d'ajouter un plus aux adaptations cinématographiques. Outre les fondateurs, Dumbledore et Voldemort dont le passé est plus qu'intéressant, notre quatuor des Maraudeurs méritent eux aussi de longues minutes à l'écran. On rêverait d'ailleurs que Daniel Radcliffe prenne le rôle de James Potter...
Cette liste est évidemment non exhaustive puisqu'il manque des tonnes d'autres scènes dans les films qui sont pourtant exceptionnelles dans les livres. N'hésitez pas à partager vos envies en commentaires ! Quoi qu'il en soit, la série HBO devrait permettre de combler quelques trous et approfondir certains personnages.