Plus de deux ans après la sortie de sa console de troisième génération, la PlayStation 5, Sony pourrait bien envisager l'avenir différemment de ce à quoi de nombreux joueurs s'attendaient jusqu'alors. Après les importantes ruptures de stock ayant lourdement entaché cette génération de consoles pour de multiples raisons, le Covid-19 en tête file, une source particulièrement fiable évoquait récemment qu'une seconde génération de PlayStation 5 pourrait voir le jour dans un futur relativement proche, sans pour autant écarter l'arrivée plus vite que prévu d'une PlayStation 6.
Une nouvelle génération de PS5 à l'horizon 2024 ?
La rumeur provient de Tom Henderson, une source particulièrement reconnue en matière de "leaks" en tous genres : l'avenir de la PlayStation pourrait reposer sur une nouvelle génération de la PS5 du côté de Sony. Alors que beaucoup s'attendaient au déploiement ultérieur d'une version "Pro", voire même "Slim" de la dernière génération de consoles en date, les plans du constructeur pourraient être un tantinet différents cette fois.
Au fil de quelques tweets publiés ce lundi 23 janvier 2023, Tom Hendersen estime en fait qu'au lieu de cela, on pourrait avoir le droit à une "2è génération" de la PlayStation 5 d'après les informations qu'il aurait à sa disposition. D'après lui, la production de la petite dernière de Sony cesserait d'ici la fin de l'année 2023, favorisant alors le déploiement d'un nouveau modèle dédiée à celle-ci d'ici avril 2024 pour commercialisation prévue pour septembre de la même année : "Au sujet de toutes les rumeurs à propos de la PS5 Pro/Slim - Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une Pro ou d'une Slim. D'après ce que j'ai compris, il s'agirait juste d'une "2è génération" de la PS5 classique. La production de la PS5 normale cessera à la fin de cette année, et le nouveau modèle sera lancé en avril, tandis que les ventes débuteront en septembre."
Cette "nouvelle génération" de PlayStation 5 serait, toujours selon Hendersen, assez similaire à la première version. La vraie différence se situerait dans les coûts de production et d'expédition, permettant à Sony de produire plus d'une console à la fois grâce à un disque dur détachable. Mais ne vous y trompez pas : si le prix serait plus faible qu'une PS5 grâce à l'absence d'un disque dur, l'achat à part de ce dernier reviendrait à faire de cette nouvelle génération de PS5 l'équivalent de celle que l'on connait déjà en matière de coût pour les utilisateurs.
On parle ici simplement de coûts réduits pour le constructeur afin de renflouer les stocks plus aisément et rendre cette console plus accessible qu'elle ne l'a été jusqu'à présent, ni plus, ni moins, un point de vue défendu par cette source qui estime que "Sony ne mettraient pas fin à sa production de la "1è génération" de PS5 s'ils avaient d'autres consoles en cours de production qui seraient prévues à des prix différents et avec des spécificités différentes."
La PlayStation 6 fait déjà parler d'elle !
Pas de Slim ni de Pro pour la PlayStation 5 donc, si l'on en croit ces déclarations. Et si elles doivent prises avec d'immenses pincettes puisque rien n'a été annoncé par Sony pour le moment, un autre élément particulièrement important a été révélé par Tom Henderson.
S'exprimant au sujet de l'arrivée supposée d'une PS5 "gen 2" Pro, il estime que ce serait peu probable étant donné qu'il affirme avoir entendu davantage parler de la PlayStation 6 que de cette version Pro : "Quant à savoir s'il y aura une version Pro de cette génération, je ne suis pas tout à fait sûr. Il ne semble pas que la version "normale" ait encore été pleinement utilisée et elle ne sera probablement pas diffusée en masse avant la fin de l'année. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai davantage entendu parler de la PS6 que de la PS5 Pro."
Si l'on en croit cette déclaration, l'arrivée de cette seconde génération de PS5 pourrait alors signer la fin très prochaine de cette console en faveur de l'arrivée ultérieure de la PS6. Rien de sûr pour le moment, et encore une fois cela doit être pris avec de grosses pincettes, mais cette perspective pourrait être intéressante pour les adeptes des consoles signées Sony !