Si la PS5 a fait son apparition sur le marché en novembre 2020, c'est seulement depuis quelques semaines que les choses se décoincent un peu et que les consommateurs parviennent plus facilement à se procurer la console next-gen. Mais si ces derniers faisaient fausse route ? Et s'ils s'étaient trop précipités ? Eh oui, à la surprise générale, il semblerait que la PS5 Pro soit déjà bien avancée, avec une fenêtre de sortie déjà prévue. En route pour revendre sa PS5 ?!
La PS5 Pro arriverait en 2024 !
C'est en effet la bonne nouvelle de la semaine ! Selon le journaliste Tom Henderson, des sources auraient en effet confirmé auprès d'Insider Gaming que la PS5 Pro serait en cours de développement du côté du constructeur Sony, et devrait voir le jour à la fin de l'année 2024. Bien évidemment, à l'heure où nous écrivons ces lignes ce ne sont que des rumeurs, il faut donc prendre ces informations avec des pincettes même s'il s'agit ici d'une information provenant de Tom Henderson.
Mais quoi qu'il en soit, nous devrions donc avoir un nouveau modèle PS5 Pro qui devrait être plus puissant que la machine que nous connaissons aujourd'hui. Si l'on se penche un peu plus en détails sur le sujet, Mark Cerny, l'architecte de la PlayStation 5, a déposé il n'y a pas si longtemps un brevet indiquant que Sony Interactive Entertainment chercherait à aller toujours plus loin dans la performance du ray-tracing, pour ainsi avoir des jeux vidéo toujours plus réalistes et beaux. De ce que nous pourrions comprendre, cette fonctionnalité serait donc peut-être au centre de cette fameuse PS5 Pro. Bien évidemment, nous imaginons non sans mal d'autres amélioration comme une amélioration de du système du retour haptique de la manette DualSense, mais aussi de la puissance de FPS.
Maintenant, reste à savoir si le constructeur ne va pas rencontrer une nouvelle fois un problème d'approvisionnement, ralentissant alors fortement la chaine de construction de ces nouveaux modèles.
Un nouveau modèle PS5 cette année, et la PS6 pour 2028 ?
Toujours selon Insider Gaming, nous devrions avoir le droit à un nouveau modèle PS5 pour cette fin d'année 2023, celui-ci étant doté d'un lecteur de disque amovible, réduisant ainsi le coût de production.
Par ailleurs, en ce qui concerne la potentielle PS6 (oui, on voit très loin chez Sony), celle-ci ne devrait pas voir le jour avant au moins 2028, ce qui, de cette façon, permettrait au constructeur de s'aligner sur le calendrier de sortie de ses prédécesseurs.