La milieu de l'année 2023 s'annonce d'ores et déjà chargé en matière de sorties vidéoludiques. Plus intéressant encore, c'est le retour de certaines licences iconiques qui laisse présager des choix importants et très intéressants du côté des joueurs puisqu'on peut par exemple mentionner le grand retour de Diablo 11 ans après le dernier opus en date, ou bien l'arrivée de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom que de nombreux fans voient déjà comme le messie. Pourtant, si ce dernier semblait être au cœur d'innombrables attentes, la tendance pourrait bien avoir changé !
Zelda perd la pôle position !
Tears of the Kingdom est la suite directe des événements que les joueurs ont pu découvrir dans le très acclamé Breath of the Wild en 2017. Puisque l'opus précédent a été grandement salué par la critique, il était évident que la suite prévue pour le vendredi 12 mai 2023 sur Nintendo Switch aurait droit à un accueil très chaleureux de la part des fans, au point même qu'il a été élu "Jeu le plus attendu de l'année" durant les Games Awards 2022, en décembre dernier.
Pourtant, il existe au Japon principalement une autre licence très appréciée qui fait aussi son grand retour sur le devant de la scène en 2023, une saga tellement culte qu'il paraît impensable de passer à côté après tant de succès. On parle ici bien sûr de Final Fantasy XVI dont la sortie est elle aussi prévue en début d'été, le jeudi 22 juin 2023. Et si l'on en croit le sondage de Famitsu, un magazine japonais spécialisé dans les jeux vidéo, ce pourrait bien être le futur petit bijou de Square Enix qui serait le plus attendu au Japon depuis peu :
- Final Fantasy XVI – 965 votes
- Zelda : Tears of the Kingdom – 959 votes
- Pikmin 4 – 514 votes
- Street Fighter 6 – 477 votes
- Final Fantasy VII Rebirth – 461 votes
- Like a Dragon 8 - 378 votes
- Pragmata – 292 votes
- Ys X – 166 votes
- Mega Man Battle Network Legacy Collection – 159 votes
- Etrian Odyssey Origins Collection – 151 votes
Duel au sommet entre deux licences phares ?
L'un des points les plus importants à prendre en considération à propos de ce sondage c'est qu'il ne représente en réalité qu'une infime partie de la population japonaise. A fortiori, les attentes des joueurs du pays du Soleil Levant ne sont pas nécessairement les mêmes que celles des joueurs occidentaux, certains des titres mentionnés dans ce questionnaire n'ont pas du tout la même influence en France par exemple.
L'autre élément crucial à garder à l'esprit c'est que ce sondage a été réalisé sur la période du 30 mars au 5 avril 2023. Et si cela peut paraître sans intérêt, en réalité c'est une période importante puisqu'à ce moment-là l'ultime bande-annonce de Tears of the Kingdom n'avait pas encore été dévoilée, laissant donc un certain nombre de joueurs assez dubitatifs quant à l'éventualité de payer pour jouer à une pâle copie de Breath of the Wild. Et justement, le 13 avril dernier on avait droit à un trailer de près de 3 minutes nous introduisant de façon bien plus énergique et intéressante aux fonctionnalités à venir dans ce nouvel opus.
De son côté, Final Fantasy XVI n'avait lui non plus pas encore bénéficié du State of Play du 13 avril 2023 et de ses annonces là encore fortement intéressantes aux yeux des fans de la licence qui revendiquent déjà qu'il s'agit du jeu de l'année. Pourtant, si ce sondage ne représente au fond pas grand chose pour le commun des mortels, il s'avère être un indicateur intéressant concernant la vision d'une partie des joueurs à propos de ces deux jeux. Et force est de constater qu'avant ces trailers introductifs c'est Final Fantasy XVI qui avait le plus convaincu au Japon. De peu certes, mais tout de même !
Reste à voir si la tendance se confirmera dans les prochaines semaines. On assistera sans aucun doute à un colossal duel entre deux licences phares, et il y a même fort à parier que d'autres s'immisceront entre eux, à commencer par le déjà redoutable Diablo IV qui semble avoir grandement convaincu durant sa phase de Bêta ouverte fin mars dernier.