Du 18 au 21 août 2022 ont eu lieu les Championnats du Monde de Pokémon sur 5 épreuves différentes que sont le jeu de cartes (JCC), le jeu vidéo (VGC), Pokken Tournament DX, Pokémon Unite et Pokémon GO. Aujourd'hui, j'aimerai revenir sur l'engouement autour du jeu mobile de Niantic et de son PvP. Je l'exprime souvent dans mes articles mais il faut bien admettre que PoGo suscite toujours autant d'intérêt chez les joueurs du monde entier et c'est probablement grâce à ses mises à jour régulières et ses événements. Après tout, le Pokédex n'est pas encore complet et il reste encore des tonnes de choses à faire sur l'application mobile, des festivals et autres Légendaires à capturer. D'autant plus que l'aspect compétitif du titre n'en est qu'à ses balbutiements et qu'il semble avoir un très bel avenir devant lui.
Pokémon GO a un bel avenir côté compétitif ?
S'il est certain que le contenu du jeu mobile permettra de conserver une bonne base de joueurs pendant encore des années, son côté PvP était pour moi encore un peu flou jusqu'à maintenant. Grâce aux Worlds 2022, j'ai pu comprendre et voir à quel point la compétition était agréable à suivre, simple à comprendre sur les différents streams et finalement pas si difficile d'accès que cela. Bien sûr, comme je le disais dans ma précédent interview de Rhobalas, il ne suffit pas de tapoter son écran pour remporter un match PvP de Pokémon GO.
Tout comme pour Pokémon Unite, ce fut un immense plaisir pour moi de découvrir la scène compétitive Pokémon GO avec une telle ampleur. L'ambiance, l'organisation, le nombre de joueurs et de spectateurs, la scène et ses décors... Cela n'avait bien sûr rien à voir avec mes expériences passées à Francfort et Lille cette année.
Interview de DexxB : son parcours et son avis sur la scène PvP Pokémon GO
Aux Championnats du monde à Londres, seulement un français a réussi à se qualifier pour la compétition et il a même effectué un très beau parcours puisqu'on le retrouve en 10ème position du classement ! Sur place, j'ai pu lui poser quelques questions, comprendre son engouement pour le PvP et ses espoirs pour la suite. Tout comme lui, j'ai bon espoir que le PvP se développera encore plus dans les mois à venir. Le stream officiel a accueilli des milliers de spectateurs et le public sur place était littéralement en transe lors de la grande Finale. Maintenant, il faut montrer à toutes celles et tout ceux pouvant s'intéresser au PvP que la communauté française peut les accompagner pour tenter l'expérience et, qui sait, venir aux Worlds 2023 à Yokohama !
Si vous souhaitez en savoir plus, voici les liens Discord consacrés au PvP Pokémon GO :
- LeFrenchPvP : le Discord de la communauté française compétitive de PoGO,
- La Pouponnière du French : un Discord créé spécialement pour celles et ceux voulant s'initier au PvP et se faire coacher.
De son côté, Nicolas, l'un des membres actifs du FrenchPvP, a trouvé que l'événement avait suscité une très bonne hype du PvP Pokémon GO même à distance. Avec la rediffusion en français sur le stream de Formy78 l'objectif était pour eux de permettre aux français de suivre la compétition, la faire découvrir à un maximum de personnes. Comme le dit IDexxBL dans l'interview, la communauté Pokémon GO est réellement solidaire et toute la nation était là pour le soutenir.
Et c'est tout ce qu'on souhaite à cette communauté PvP : de grandir et d'attirer plus de nouveaux joueurs pour que les Worlds 2023 soient encore plus démentiels.