Malgré le fait que les finales de la LCK aient battu des records d'audience, tout ne semble pas rose au Pays du Matin Frais. Selon le site Inven, les structures membres de la ligue professionnelle sud-coréenne discutent de l'introduction potentielle d'un plafond salarial (salary cap), une idée déjà implantée en LPL. Ce débat n'est pas nouveau, et des discussions avaient déjà eu lieu à ce sujet en 2021.
Raisons derrière ce débat
La raison principale est on ne peut plus simple. Les équipes sud-coréennes fonctionnent aujourd'hui à perte, et le système actuel tournant autour de la création de contenu et des sponsors n'est pas suffisant. Même T1, l'équipe la plus prolifique de tous les temps, et probablement l'une des structures comptant le plus grand nombre de fans dans le monde reconnait fonctionner à perte actuellement. Selon les sources d'Inven, T1 aurait déclaré avoir perdu 16 milliards de won en 2022, soit un peu plus de 11 millions d'euros. Ce qui est inquiétant dans cette déclaration, c'est qu'apparemment les pertes seraient moins importantes qu'en 2021.
Cette idée de plafond salarial avait déjà été mise sur la table en 2021. À l'époque, les T1 avaient été les principaux opposants à cette clause, argumentant que cela entraînerait une baisse des salaires et risquerait d'entraîner un exode massif des talents sud-coréens. Ces inquiétudes ne semblent plus à l'ordre du jour, peut être parce que la LPL a également adopté cette mesure. Bien que le sujet soit de nouveau débattu, aucune décision n'a été prise, et il est donc possible que les équipes de LCK décident finalement de mettre en place d'autres mesures.