Alors que l'intérêt pour l'esport sur League of Legends est remis en question dans les ligues professionnelles occidentales, la LCK a profité de la finale entre Gen.G et T1 pour battre son précédent record d'audience. Cette performance est plutôt alignée sur les audiences de la ligue en 2023.
Un nouveau record
Les matchs entre Gen.G et T1 sont devenus le nouveau classico de la LCK, bien devant les traditionnels T1 vs KT. Le précédent record de spectateurs de la ligue sud-coréenne avait été établi pendant la finale du Summer Split 2022, et cette confrontation entre T1 et Gen.G avait attiré 1.37 millions de spectateurs. La finale du Spring Split 2023 a attiré 1 463 312 viewers, soit une augmentation de presque 100 000 personnes devant le stream.
Si l'on ne peut pas dire que le record a été battu de manière écrasante, il confirme quand même l'augmentation globale du nombre de spectateurs pour la LCK. Lors du Summer Split 2022, il y avait en moyenne 224 000 spectateurs par match, contre 234 000 pour le Spring Split 2023. Cette augmentation est intéressante, surtout si on la compare à l'Occident. Si le LEC reste pour l'instant dans sa moyenne de 2022, les LCS voient leurs audiences baisser depuis 6 splits consécutifs.
Un bon présage pour le MSI 2022 ?
La présence des deux teams sud-coréennes pour cette version 2.0 du MSI pourrait sembler être de bonne augure. Il ne faut cependant pas crier victoire trop vite, car ce qui faisait le charme du Mid Season Invitationnal était la certitude que chaque match serait une confrontation entre différentes régions. Hors il existe désormais un scénario plausible, où les deux mastodontes de la LCK se retrouveraient face à face en Grande Finale, ce qui pourrait tuer une partie de la hype.
Vu que le MSI 2023 va proposer un format inédit, il devrait quand même connaître un certain succès, mais ce changement dans son ADN pourrait déplaire sur le long terme.