Au début de la saison 13 League of Legends, Riot Games a procédé à de nombreux changements dans le système des rankeds. Deux splits au lieu d'un, pour motiver les joueurs à jouer tout au long de l'année, mais aussi pour limiter les smurfs, ainsi que des gains et pertes mieux ajustés pour permettre aux joueurs de monter (mais aussi de descendre) plus rapidement.
Si sur le papier ces changements semblaient aller dans la bonne direction, ils ont aussi créé de nouveaux problèmes. À tel point que les joueurs exigent maintenant de nouveaux ajustements sur le système qu'ils jugent horrible.
Les smurfs, toujours un vrai problème ?
Dans un post Reddit, un joueur a détaillé ses griefs contre l'état actuel des rankeds. Même si les smurfs auraient dû être moins présents suite aux changements du début de saison, la situation est tout autre selon lui. Les smurfs sont toujours bien là et nuisent à l'expérience de jeu de beaucoup. Il faut dire qu'il est facile de se procurer un compte de ce type, ils sont peu onéreux (si vous êtes enclin à passer par la carte achat, bien que cela soit interdit pas Riot Games), les joueurs (s'ils sont bons) peuvent monter très vite grâce aux changements apportés aux gains et pertes. Pire encore, même ban, ils reviennent très rapidement sur d'autres comptes.
En somme, la situation ne semble pas s'être vraiment améliorée aux yeux des joueurs.
La suppression de la smurf queue a donc déversé ces fameux smurfs dans les parties de tous les joueurs (alors qu'avant ils devaient attendre de longues minutes pour jouer, et souvent entre eux). Certains estiment même que leur compte principal, sur lequel ils ont joué des centaines de parties, sont condamnés car ils n'arrivent pas à monter, au du moins, pas aussi vite qu'un "nouveau" compte.
Un joueur a montré qu'il avait réussi à atteindre le rang de Platine 4 en moins de 20 parties, un rang que de nombreux joueurs ont du mal à atteindre même en jouant des centaines de parties. Cela soulève une question : combien de joueurs sont coincés dans des rangs inférieurs en raison de la façon dont le système actuel fonctionne et non de leur niveau de compétence individuel ?
Un rioteur prend la parole
Suite à ses critiques, un rioteur a décidé de répondre sur le fil Reddit concernant la situation des comptes principaux des joueurs, et a expliqué que le MMR a un palier où il "s'installe" et exige des joueurs qu'ils gagnent à un taux beaucoup plus élevé pour monter en rang.
Concernant la toxicité des comptes smurfs, le rioteur a assuré que de nouvelles mesures allaient être prises, sans pour autant donner plus de détails.
En somme; le gros problème pour beaucoup reste les smurfs. Non content de monter plus vite (quand ils ont le niveau bien entendu) — ce qui peut provoquer une petit sentiment d'injustice, vous pouvez vous retrouver avec des mates toxiques dans certaines de vos parties. Riot Games a donc encore beaucoup de travail de ce côté là, et le problème est loin d'être réglé. Reste à voir les décisions que prendra le développeur dans les semaines ou mois à venir.