Le rêve de millions de fans vient d'être officialisé par HBO Max : la saga Harry Potter va continuer sur petit écran grâce à une série calquée sur les sept livres écrits par J.K Rowling. Une nouvelle qui devrait donc ravir les potterheads mais qui, en vérité, leur fait un peu peur. Bien que nous ne sachions pas encore grand chose de cette adaptation, il semblerait que l'objectif soit de faire un "simple" reboot de la saga avec de nouveaux acteurs et un format permettant d'explorer bien plus de choses.
Un reboot, c'est mal ?
Quand on dit "reboot", on pense forcément à quelque chose de moins bien que l’œuvre originale. Les géants de l'industrie s'imaginent qu'après le succès de telle série ou tel film, il faut absolument le refaire, des années plus tard, pour satisfaire les fans. Malheureusement, c'est souvent raté ou en tout cas moins apprécié. On pense par exemple au reboot de Charmed ou encore de MacGyver qui n'ont clairement pas fait l'unanimité. Pourtant, quand c'est bien fait (et surtout fait suffisamment longtemps après l'originale), on se peut se retrouver avec de très bonnes séries comme Les nouvelles aventures de Sabrina par exemple ou encore Flash.
Un reboot, ce n'est donc pas forcément mal. Il faut simplement qu'il soit bien conçu et suffisamment éloigné en temporalité et en scénario de son modèle. Et c'est probablement ce qui pose problème pour la série Harry Potter. Le dernier film date de 2012 mais les acteurs et actrices qui ont interprété les sorciers et sorcières les plus célèbres au monde sur grand écran sont loin d'avoir été oubliés. A tel point qu'il est difficile d'imaginer un autre casting pour incarner Harry, Ron et Hermione, pour ne citer qu'eux.
Si rien n'a été confirmé du côté du scénario pour le moment, il semblerait qu'HBO et Warner Bros prévoient bien de faire une saison par tome (soit sept saisons). Un projet très ambitieux qui permettrait en réalité aux acteurs/actrices choisis de grandir en même temps que la production de la série comme cela fut le cas pour les films étalés sur une dizaine d'années.
Il y a quand même un espoir pour la série Harry Potter
En vérité, même s'il est normal d'avoir peur concernant ce reboot de la saga Harry Potter, il y a bel et bien une chose qui pourrait ravir les fans. Le format choisi (la série) va en effet permettre aux showrunners d'explorer bien plus les livres que les films ne l'ont fait. Avec plusieurs épisodes par saison (et donc par livre), imaginons de 40 minutes chacun, on pourra enfin voir des scènes qui n'ont jamais pu être exploitées sur grand écran. Les passages à l'Hôpital Sainte-Mangouste par exemple, les funérailles de Dumbledore, le passé de Tom Jédusor ou encore l'esprit frappeur Peeves !
Bref, les possibilités sont quasiment infinies tant il y a à montrer. Et avec, vraisemblablement, J.K Rowling en tant qu'executive producer, tout devrait coller aux livres. Qui sait, si la série fonctionne bien, Warner décidera peut-être de faire le fameux "Harry Potter 8" en adaptant le texte de L'Enfant Maudit sur grand écran !