Malheureusement nous le savons toutes et tous, mais la sortie de The Last of Us Part 1 sur PC a été un véritable scandale pour les joueurs puisque le jeu était totalement buggé, à en croire que c'était fait exprès. Mais cela ne devrait plus êtrequ'un mauvais souvenir puisqu'une mise à jour a été déployée pour le plus grand soulagement de toutes et tous. Crashs, shaders, interface, voici ce qu'il y a à savoir sur ce Patch de corrections.
The Last of Us Part 1 sur PC profite d'un Patch de corrections
Comme nous vous le disions donc, la sortie du titre sur PC a été une véritable catastrophe, que ce soit sur l'Epic Games Store ou bien Steam. Si parfois nous avions le droit à une Ellie en train de faire la toupie en arrière plan pendant que Joel entretenait une conversation avec un autre personnage, nous avions également le droit à des graphismes très douteux, avec l'absence totale d'ombres dans certains endroits, ou offrant par exemple à nos personnages des traits très disgracieux, mais pas seulement.
Toutefois, Naughty Dog a déployé une mise à jour, et heureusement, corrigeant pas moins d'une quarantaine de problèmes. Parmi les points les plus importants et qui touchent dirons-nous la globalité du titre, nous avons eu le droit à la correction de certains crashs qui survenaient lorsque le jeu passait d'un personnage à un autre, ou bien la correction de crashs qui survenaient de manière plus aléatoire durant le jeu, sans vraiment de raisons, durant les phases de gameplay et/ou de cinématiques.
Par ailleurs, les développeurs se sont penchés sur les problèmes de textures et de graphismes afin que les processeurs ne soient pas à l'agonie, mais aussi sur la profondeur de champ et les effets de l'eau qui pouvaient apparaître de façon irrégulière. D'autre part, il semblerait que les chargements d'environnements aient été corrigés avec par exemple, la banlieue qui peinaient à voir certains éléments de son décor apparaître.
En ce qui concerne le DLC Left Behind ou bien les versions Steam et Epic Games du titre, là aussi il y a eu des corrections avec, entre autres, la résolution de crashs, le ciel qui ressemble enfin à un ciel et qui n'est plus noir, certains ajustements de positionnement par rapport au HUD, ou bien encore des ajustements sur l'interface utilisateur.
Vous pouvez évidemment consulter la liste complète des correctifs sur le site officiel de Naughty Dog.
Une mise à jour pour tout sauver ?
Maintenant, reste à savoir si les joueurs PC sont contents de cette mise à jour, et surtout, reste à savoir si elle aura su sauver The Last of Us Part 1 à temps de la catastrophe dans laquelle il se trouvait.
Bien souvent dans le milieu JV, il arrive qu'un jeu sorte mais qu'il soit absolument pas terminé, et si les joueurs boudent le titre dans un premier temps, les mises à jour parviennent dans la plupart du temps à rectifier le tir et ainsi à récupérer de l'audience. Dans le cas de The Last of Us Part 1, espérons que ce ne soit pas trop tard ! Car oui, il faut avouer qu'il est assez étonnant qu'un gros studio comme Naughty Dog valide la sortie d'un portage dans cet état.