Que l’on soit un grand fan d’une licence, que celle-ci ait même été adaptée, ai gagné des centaines de récompenses, ou pas, un mauvais portage sur une nouvelle plateforme fait toujours tâche et The Last of Us nous le démontre bien.
Sorti hier sur Steam, The Last of Us Part 1 a très rapidement rejoint le club des jeux les plus mal notés de la plateforme pour plusieurs raisons que je vous explique.
Un démarrage catastrophique sur PC pour The Last of Us Part 1
Comme on le dit souvent, rien de mieux que l’avis d’un client pour savoir ce que vaux un produit, et même si votre avis personnel sera toujours le plus important, certains indicateurs ne mentent pas.
Avec 67% de retours négatifs, c'est une défaite assez impressionnante à laquelle fait face le port PC de The Last of Us Part 1 sorti il y a seulement une journée.
The Last of US est un succès, son histoire est pour beaucoup un chef d'œuvre et pourtant, presque tout le monde semble dire que cette sortie PC est une catastrophe. En cause : un jeu injouable, des contrôles désagréables et un achat qui se rapproche plus de crash simulator que de l’aventure d’Ellie et Joel.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, voici la review la plus vue et votée de Steam pour The Last of us part 1. Avec tout de même plus de 6502 avis sur la review, soit presque autant que pour le jeu, beaucoups ne prennent donc pas le temps de laisser un commentaire mais sont tout de même d’accord avec ce poste.
Les problèmes cités relèvent donc de l’aspect technique du jeu et le commentaire accuse Iron Galaxy, à l’origine du portage, plutôt que Naughty Dog directement.
Bien sûr, ce genre de problèmes sont corrigeables dans le futur, mais une mauvaise première impression peut mener à une demande de remboursement sur Ssteam et un désintérêt pour le jeu.
Comme vous pouvez le voir, Naughty Dog eux-même sont bien au courant de la longue liste de problèmes auxquels le jeu fait face et annonce travailler sur leur résolution. Bien qu’un fix soit en effet très attendu, de nombreux joueurs se demandent si le portage a correctement été testé avant d’être mis en vente. Un mauvais départ qui pourrait coûter cher à Sony, mais probablement rattrapable sur le court terme, attendre pour se mettre au jeu pourrait donc être une bonne idée.