On le sait depuis quelque temps, EA Sports et la FIFA vont se séparer et continuer leur route chacun de leur côté. Cette annonce avait fait l'effet d'une bombe chez les habitués, avec l'éditeur emblématique qui va continuer à produire des jeux de football sous un autre nom et la FIFA qui va chercher, elle de son côté, un nouveau partenaire pour garder cette exclusivité.
FIFA ou PES, des changements sur tous les terrains !
Le marché des simulations de football arrive à un niveau d'instabilité qu'il n'avait plus connu depuis plusieurs années. La concurrence de PES a finalement été balayée par FIFA grâce à son gameplay, son mode de jeu FIFA Ultimate Team et l'obtention de la majorité des licences liées aux clubs et aux compétitions. Avec FIFA, la promesse était simple, jouer à un jeu de football comme si vous regardiez un match réel, avec les vrais noms, maillots et hymnes des clubs ainsi que les musiques des plus grandes compétitions européennes. PES de son côté, a fait comme il le pouvait et a même tenté de renommer son jeu "eFootball" afin de redonner un nouvel air de fraîcheur à son titre.
Cependant, avec la rupture de contrat entre la FIFA et EA Sports, qui éditait les jeux FIFA, les cartes sont redistribuées et eFootball peut en tirer un bénéfice. Un trouble-fête compte également profiter de cette fenêtre pour s'implanter sur ce marché. Le jeu UFL développé par Strikerz et XTEN LIMITED, annoncé depuis 2022 sera disponible pour la saison prochaine.
Une séquence de gameplay a d'ailleurs été publiée sur la chaine youtube d'UFL.
UFL arrive comme un nouveau concurrent
C'est dans une vidéo de pure gameplay d'environ 8 min que nous pouvons avoir un premier aperçu de ce qui nous attend du côté de Strikerz Inc. Au cours de la seconde mi-temps d'un match, on constate un rythme de jeu plus posé, moins rapide que sur FIFA, les gestes techniques semblent plus légers et moins fantasques. Bien que quelques bugs soient rencontrés dans cet extrait, que l'on retrouve aussi sur FIFA, il s'agit d'une version alpha qui date de janvier 2023 et le jeu peut encore beaucoup évoluer.
C'est en tout cas une bonne nouvelle d'avoir une alternative sur le choix de son jeu de football. Le monopole d'EA Sports sur le marché des jeux de simulation ne laissait pas beaucoup de place aux autres studios. La saison de football 2023-2024 s'annonce exceptionnelle sur le carré vert virtuel et les joueurs pourront s'en donner à cœur joie.