C'est la douche froide pour une partie des joueurs PC ! Après la disparition de Fortnite pour celles et ceux qui se trouvaient sous Windows 7 et 8, voici que c'est désormais au tour de la plateforme de Valve de faire de même. Adieu Steam ? Oui et non !
Steam ne sera plus disponible pour une partie des joueurs PC !
Eh oui, malheureusement, comme pour Fortnite, si vous vous trouvez actuellement sous Windows 7 ou bien Windows 8, Vavle a récemment annoncé que sa plateforme Steam ne sera plus prise en charge à travers ces deux systèmes d'exploitation. Cela signifie, pour être clair, que vous n'aurez plus du tout accès à la plateforme et donc à tous les jeux qui se trouvent dans votre bibliothèque.
Comme indiqué, vous avez encore le temps puisque cela ne prendra effet qu'à partir du 1er janvier 2024. Toutefois, si vous ne voulez pas perdre toutes vos données et l'accès à vos jeux, et on comprend pourquoi, Valve conseille fortement de faire la mise à jour de votre système d'exploitation, et ainsi de passer à Windows 10 ou bien Windows 11. Bien évidemment, cette mise à jour n'engendre aucun coût de votre part et tout est donc faisable gratuitement. Pour cela, vous devez simplement vous diriger sur la page internet de Windows 10, et effectuer le téléchargement.
Attention toutefois, malheureusement ce ne sont pas tous les ordinateurs qui peuvent profiter de cette migration vers Windows 10 ou bien Windows 11.
Pourquoi Steam c'est terminé sur Windows 7 et 8 ?
Eh bien comme l'a indiqué Valve, Steam fonctionne avec les fonctionnalités intégrées de la version Google Chrome et de ce fait, celle-ci ne supporte plus les systèmes d'exploitation de Windows 7 et 8. Par ailleurs, avec les futures versions, les joueurs pourront profiter davantage de sécurité, et ça c'est bien.
Toutefois, malgré cette annonce, peu nombreux sont les joueurs concernés par la fin de cette prise en charge car d'après la dernière étude Steam en date de février dernier sur le matériel utilisé par les joueurs (via Tomshardware), 96,37 % des utilisateurs de la plateforme jouent sur un système Windows avec ainsi 62,33 % à être sous Windows 10, et 32,06 % sous Windows 11 . Windows 7 64 bits représente 1,43 % des machines (Windows 7, 00,9 %) et Windows 8.1 64 bits 0,34 %, ce qui est donc une minorité.