La sortie du remake de Resident Evil 4 approche à grands pas et les fans de la licence ont hâte de (re)découvrir les aventures de Léon en HD. Au programme : une aventure horrifique au secours de la fille du Président, Ashley Graham. Durant leur enquête, les joueurs seront confrontés à toutes sortes de menaces dont des locaux très hostiles et un homme à la tronçonneuse qui a traumatisé plusieurs générations.
Récemment, une démo "Chainsaw" a été rendue disponible afin de permettre aux curieux d'explorer cette expérience en remake : plus dynamique et contenant bien plus de contenus annexes. Mais alors que la version complète du jeu sortira le 24 mars prochain sur PS4, PS5, Xbox Series X / S, et PC, certains ont déjà trouvé quelques faiblesses au jeu. Selon eux, il faudrait faire disparaître cet élément pourtant essentiel à un gameplay fluide !
"Il faut que ça s'arrête"
C'est sur Twitter que le compte @FPSthetics a partagé ses inquiétudes vis à vis de Resident Evil 4 Remake. En jeu, les objets qu'il est possible de casser sont signalés par un marquage à la peinture jaune. Assez reconnaissable, il permet aux joueurs de gagner un temps précieux en sachant exactement ce qu'il est possible de casser dans leur environnement. Un élément récurrent dans les jeux de la licence de Capcom qui ne semble plus faire l'unanimité. Le compte Twitter l'affirme : "Il faut que ça s'arrête". Pourtant, dans les commentaires, les utilisateurs ne sont pas de cet avis...
Les joueurs perdus sans ces indications ?
Dans le but d'équilibrer la charge cognitive du joueur, de nombreux développeurs de jeux vidéo mettent en place ce type de système. Au lieu de se concentrer afin de savoir où grimper ou quel carton casser, ils peuvent ainsi se focaliser exclusivement sur leur aventure. En plus de cela, il est nécéssaire de penser à l'accessibilité d'une production. Certes ces indications très visibles peuvent irriter les joueurs aguerris, mais qu'en est-il de ceux pour qui il s'agit de leur premier jeu ?
Un sondage en commentaires du post de @FPSthetics révèle qu'en vérité, 73,7% des utilisateurs trouvent cet élément utile, le qualifiant d'une "bonne addition" aux jeux.
Mais alors qu'elles sont bien souvent critiquées par les joueurs 'habitués' à les apercevoir, ces indications restent essentielles au gameplay de certaines productions. Favorisant leur accessibilité, elles permettent aux utilisateurs de se concentrer sur d'autres éléments du jeu. Dans une production comme Resident Evil 4 Remake, elles pourraient être grandement utiles à ceux ayant des hordes d'ennemis à leurs trousses !