La licence Pokémon est sans aucun doute l'une des plus mythique du jeu vidéo et de la pop culture en général. Avec un dernier opus vidéoludique en monde ouvert, les jeux Pokémon se réinventent et le prouvent avec Ecarlate et Violet. Une génération de monstres de poches inédite, un monde ouvert dans lequel les joueurs peuvent (presque) circuler librement mais également des montures présentes dans les derniers opus; l'heure est au changement du côté de The Pokémon Company. Mais alors que de nombreuses innovations sont au programme, celle-ci ne risque pas de faire l'unanimité !
Des NFTs Pokémon au programme ?
C'est parmi les offres d'emploi de The Pokémon Company que certains curieux ont fait une étrange découverte. La branche de l'entreprise située à Renton dans l'état de Washington serait à la recherche d'une personnes ayant notamment "des connaissances précises au sujet de Web 3, des technologies de la blockchain et des NFTs, et/ou du metaverse". Bien qu'il ne s'agisse pas de la seule qualification requise par le poste, la mention de NFT ou encore de la blockchain a inquiété de nombreux joueurs. Le sujet du metaverse est également abordé dans l'offre, sans plus de détails.
À l'heure actuelle, rien n'a été confirmé par les équipes de The Pokémon Company. Il est vrai que même si l'entreprise avait pour ambition d'envisager les NFT, le poste est toujours à pourvoir et l'offre en question ne concerne pas exclusivement les éléments de la blockchain.
La communauté inquiète
Sur les réseaux, la nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre et beaucoup de joueurs sont inquiets. En effet, ils craignent que The Pokémon Company se lance dans des projets sur le metaverse, en lien avec les NFT. Sur les réseaux, on peut ainsi lire des commentaires comme : "En tant que fan de la licence depuis 10 ans, ça me fait peur" ou encore "Je pense que les gens ne vont plus s'intéresser à Pokémon" (Source). Dans l'ensemble, les avis sont très négatifs et les joueurs ne sont clairement pas pour une intégration de la blockchain dans la licence phare de Nintendo.
Pourtant, d'autres utilisateurs sont assez favorables à cette option. Bien qu'elle n'ait pas encore été officialisée (et reste loin de l'être), ces personnes ouvertes à l'utilisation de NFT avancent que cela pourrait diversifier l'écosystème Pokémon mais également y attirer de nouveaux joueurs. Étant donné les vives réactions de la communauté, il est fort probable que si NFT il y a, les joueurs soient moins nombreux sur les prochains opus !