Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard est le jeu que tous les fans de la saga Harry Potter attendaient depuis des années mais il y a une chose que les développeurs de chez Avalanche Software voulaient à tout prix éviter : proposer une énième aventure calquée sur les livres ou les films. Cette fois, vous pouvez incarner votre propre sorcière ou votre propre sorcier sans que le jeune homme à lunettes rondes ne vous vole la vedette. Mais qui sommes-nous réellement dans cette histoire inédite ?
Attention aux spoilers dans cet article. Si vous n'avez pas terminé le jeu, mieux vaut ne pas le lire. Notez que les explications données sont celles que vous pouvez retrouver dans l'artbook officiel d'Hogwarts Legacy.
Quand se passe Hogwarts Legacy ?
Malgré son titre "L'Héritage de Poudlard" qui peut porter à confusion, Hogwarts Legacy se déroule en vérité 100 ans avant les aventures d'Harry, Ron et Hermione. Ces derniers font leur rentrée à Poudlard le 1er septembre 1991 tandis que notre propre rentrée, dans le jeu, a lieu dans les années 1890, directement en 5ème année. Malheureusement, les seuls indices que nous avions qui pointaient vers une rentrée au 1er septembre 1890 précisément ont été supprimés de la version finale. Notre théorie voudrait que les développeurs aient tout simplement choisi de ne pas préciser la date pour deux raisons :
- Éviter d'espérer qu'un certain Albus Dumbledore fasse sa rentrée en première année (1892) pendant que nous sommes encore à Poudlard (cela ne veut pas dire qu'il ne sera pas présent dans une suite mais, en attendant, il fallait mesurer les attentes),
- Nous permettre d'imaginer nous-même en quelle année nous sommes. Toutefois, il semble certain que cela se déroule entre 1889 et 1891 grâce à plusieurs autres indices que nous avons détaillés dans un article plus précis à ce sujet :
Pourquoi on ne sait rien de notre passé ?
Maintenant que la temporalité est rétablie, cela permet de comprendre une première chose importante : les créateurs du jeu ont souhaité développer une histoire à laquelle J.K Rowling, autrice des romans Harry Potter, n'avait pas encore touchée. Bien sûr, il a fallu glisser de multiples références à l’œuvre originelle et faire en sorte qu'aucun anachronisme ne soit placé malencontreusement. L'équipe a par exemple relu les livres des dizaines de fois pour savoir où chaque pièce du château devait se trouver, si le Poudlard Express emmenait déjà les élèves à cette époque ou encore quels ancêtres il était possible d'inclure dans le scénario (comme les Weasley).
Avec une telle liberté, Avalanche Software a pu inventer un scénario original et raconter pleinement ce qu'est la Magie Ancienne, une forme de magie très puissante simplement évoquée dans les livres Harry Potter. En tant que personnage principal de cette histoire, nous incarnons alors une sorcière ou un sorcier capable de maîtriser cette magie mystérieuse. Notre objectif sera de sauver l'école de Poudlard mais aussi ses alentours, menacés par Ranrok et ses sbires. Mais en jouant et en terminant Hogwarts Legacy, aucune réponse n'est donnée quant à notre passé.
D'où venons-nous ? Qui sont nos parents ? Étaient-ils de puissants sorciers eux aussi ? Étions-nous dans une autre école, comme Beauxbâtons, avant ? Sommes-nous un descendant de l'un des gardiens ou de Morganach, elle aussi capable d'utiliser la magie ancienne ? Pourquoi arrivons-nous à Londres et comment Matilda Weasley ou Eleazar Fig ont eu connaissance de notre existence ? Bref, autant de questions sans réponses qui pourraient agacer certains fans cherchant à comprendre "leur" place dans ce scénario pourtant bien ficelé.
En vérité, et vous vous en doutez peut-être déjà, les développeurs ont fait cela pour une bonne raison : que vous soyez les propres maîtres de votre passé. En lançant Hogwarts Legacy pour la première fois, vous devez créer un personnage de toutes pièces : son physique et surtout son prénom et son nom de famille ! A partir de là, il devient logique que vous pouvez être n'importe qui. C'est d'ailleurs l'un des arguments de vente du jeu : "devenez le ou la sorcière de vos rêves !".
Vous voulez être un ancêtre de Voldemort ou de Dumbledore que J.K Rowling aurait oublié de mentionner dans les bouquins ? Vous pouvez. Un Moldu qui découvre très tard qu'il est en fait doté de magie en faisant, sans faire exprès, exploser un bâtiment proche du Ministère de la Magie, lui faisant alors rencontrer Eleazar Fig ?
Vous l'aurez compris, vous n'aurez pas de réponse sur votre propre passé dans Hogwarts Legacy. C'est à vous seul de le définir et de l'inventer. Le jeu s'axe principalement sur les choix que vous ferez tout au long de l'histoire sans que cela n'impacte fortement son déroulement, justement pour que vous puissiez agir librement. En apprenant les sorts interdits ou non (et même en décidant finalement de les apprendre quand même à la fin), en dénonçant Sebastian Pallow ou non, en préférant garder la puissante magie pour vous ou en la détruisant... Bref, à vous d'inventer un passé, un présent et un futur à votre personnage.