Cette dernière mise à jour se faisait désirer. Non seulement parce qu'elle donnerait enfin lieu à la version ultime du jeu, celle qui ne bougera plus quoiqu'il advienne (sauf correction de bugs si il y en a), mais également dans l'espoir d'avoir quelques nouvelles informations sur Street Fighter 6. Et mine de rien, Capcom semble avoir répondu aux espérances des joueurs.
Nouveautés graphiques
L'éditeur japonais ne proposera pas un mais deux nouveaux modes graphiques pour le offline de Street Fighter V. Le premier est un mode avec un filtre Cel Shading, ce qui rend le jeu beaucoup plus beau. Peut être pas tout à fait au niveau d'un jeu next gen de 2022, mais avec une patte qui devrait lui permettre de très bien vieillir. Et quoi de mieux que de pouvoir à jamais relancer un jeu qu'on a adoré, sans que ça ne pique les yeux ? Mais surtout ce lifting permet d'imaginer un peu dans quelle direction a travaillé Capcom pour Street Fighter 6. Bien entendu ce dernier ne ressemblera pas à cette version finale de SFV, mais il est probable que la technologie soit réutilisée dans le futur titre.
Le second filtre est beaucoup plus retro, puisqu'il permet de passer le jeu en pixel art. Ainsi les nostalgiques de Street Fighter II pourront se prendre une petite bouffée de souvenirs dans le visage. Tout comme le filtre Cel Shading, il n'est utilisable qu'en offline afin d'éviter les lags sur le online. Il ne manquerait qu'un mode style dessin animé pour ceux qui ont préféré les Street Fighter Alpha, et tout le monde serait content.
De nouvelles couleurs pour le costume Tracksuit ont été ajoutées gratuitement, rappelant d'ailleurs celles de certains pays, afin de coller à l'ambiance de ce skin spécial Jeux Olympiques. Les thèmes des derniers personnages (Dan, Rose, Oro, Akira et Luke) ont également reçu leur remix CAP-JAMS.
Équilibrage et sortie
Comme d'habitude, Capcom est resté très vague sur les futurs équilibrages. Ce que l'on peut remarquer dans les extraits, c'est la volonté de pouvoir poursuivre les combos après un coup EX, pour certains combattants, tandis que d'autres semblent avoir de nouvelles routes de combo (et un vrai projectile pour Kage). Il faudra attendre le patchnote pour avoir les informations sur d'éventuels nerfs. Comme il s'agit de la mise à jour finale, aucune nouvelle mécanique n'a été teasée. Nous en apprendrons probablement plus sur le patch lors de la table ronde des éditeurs japonais de jeux de combat, qui aura lieu en début de semaine prochaine. Le patch sortira le 29 mars 2022.