Le multiple champion coréen est une fois de plus au cœur d'un drama. Alors qu'il pensait enfin pouvoir effectuer son retour sur la scène internationale, depuis son ban du Capcom Pro Tour en 2018, Seonwoo "Infiltration" Lee a reçu deux mauvaises nouvelles. L'EVO puis le COMBO BREAKER ont refusé sa participation, en disant que le joueur ne respectait pas leur code de conduite. Concrètement, cela signifie que le joueur de Juri est banni de deux des plus gros événements américains.
Les raisons
Bien que les deux événements n'aient pas officiellement communiqué sur ce refus, plusieurs pistes sont évoquées. La première est qu'Infiltration paie encore pour sa condamnation pour violences domestiques. Suite aux anciennes accusations (avérées selon la justice coréenne) de son ancienne compagne, le joueur avait été banni du Capcom Pro Tour et des compétitions officielles de Street Fighter V. Malgré le fait que cette sanction soit aujourd'hui levée, une partie de la communauté estime que le joueur doit rester indésirable. Les raisons évoquées sont le fait que même si sa dette est payée, il est toujours potentiellement dangereux pour des personnes qui se déplaceraient aux mêmes tournois. En plus, certains évoquent le fait que le joueur a menti en essayant de minimiser les faits, même si ce comportement pourrait être expliqué par la peur de perdre ses sponsors.
Cependant, Infiltration n'avait jamais eu de problèmes avec les tournois qui l'ont banni récemment. Malgré son ban sur la scène de Street Fighter V, il a pu remporter l'EVO 2019 sur Samurai Shodown, et sa participation n'avait pas posé de problèmes majeurs (même si certaines voix s'étaient levées contre). Selon d'autres rumeurs, ce bannissement pourrait être justifié par un dérapage lors d'un stream. En effet, peu de temps après avoir appris que sa demande de participation était rejetée, Infiltration a été banni de Twitch.
Ce ban serait du à l'utilisation du N-Word. Un clip du joueur tourne d'ailleurs à ce sujet. Selon ses déclaration, l'extrait serait tiré de son contexte, et utilisé uniquement dans le but de lui nuire. Il explique dans un Twitlonger que ce n'est pas la première fois qu'une telle mésaventure lui arrive, racontant la fois où sa participation avait été refusée suite à la demande du sponsor de l'événement.
Conséquences
Le ban de Twitch ne devrait pas être trop lourd pour Infiltration. Le coréen stream beaucoup sur AfreecaTV une plateforme coréenne, et si le ban Twitch est gênant, ses fans occidentaux pourront toujours le retrouver sur Youtube. En revanche, ne pas pouvoir participer aux événements majeurs de la FGC pourrait avoir des conséquences beaucoup plus lourdes.
Les sponsors du joueur ne continueront pas de le supporter, si il ne peut pas les représenter lors des événements les plus prestigieux. Si des problèmes similaires apparaissent dans un futur proche, la carrière du joueur pourrait être remise en question. Infiltration essaie aujourd'hui de renouer le dialogue avec les organisateurs, dans le but de trouver une solution. Pour l'instant, les responsables des deux tournois n'ont fait aucune déclaration.