Très critiqué à sa sortie autant pour son contenu que son équilibrage, il a fallu du temps pour que Street Fighter V devienne l'excellent jeu qu'il est aujourd'hui. Alors que le sixième volet de la saga culte sortira en juin 2023, la dernière Capcom Cup qui désignera l'ultime champion sur le jeu débutera ce soir et se terminera dimanche 19 février, avec un format inédit. Il y a une probabilité non négligeable pour qu'elle laisse une empreinte indélébile sur les jeux de combat.
Un format inédit qui peut marquer le genre
Jusqu'à présent, la plupart des finales mondiales sur les jeux de combat se déroulaient sur deux jours : une journée dédiée au Last Chance Qualifier, avec potentiellement le début de la phase de groupe, et une journée pour l'événement final. Cette Capcom Cup IX va se dérouler sur une semaine entière, avec les deux premières journées dédiées aux deux tournois de la dernière chance (LCQ), trois journées dédiées à la phase de groupe, deux jours de "pause" où auront lieu les finales de la Street Fighter League regroupant les meilleures équipes de chaque région, et enfin le top 16 de la compétition solo. Une semaine entière consacrée à Street Fighter, voilà qui est inédit.
Ce format n'est pas uniquement génial pour les fans qui seront ravis de profiter d'une semaine de spectacle, il l'est surtout pour les joueurs. Déjà celles ou ceux qui gagneront le LCQ auront un peu de temps pour se préparer, plutôt que de devoir enchaîner deux jours de compétition intensive. Pour celles et ceux non familier avec l'univers des jeux de combat, un LCQ peut facilement durer 12h voire plus. Même si un joueur n'enchaîne pas forcément les matchs, cela représente une fatigue non négligeable avant d'affronter les tops players déjà qualifiés.
Quant à ces derniers, ils connaissent pour la première fois la composition de leur groupe à l'avance. Le tirage au sort pouvait des fois avoir un gros impact sur les performances d'un joueur, car si il était malchanceux et tombait sur un groupe avec des match-up plutôt défavorables ou tout simplement exotiques, il pouvait sortir plus vite que prévu(ex : tomber avec les seuls joueurs de Blanka et Lucia [Dsl, mais il n'y a ni main Lucia, ni main Blanka à la CC] dans le même groupe pouvait être gênant, car ce n'était pas forcément les match up les plus travaillé par les autres joueurs, vu qu'ils sont assez rares et qu'il était plus cohérent de travailler le match up contre un perso joué par 4 ou 5 joueurs). Cet argument est aussi valable pour le top 16, où les joueurs connaîtront l'arbre en avance et auront le temps de se préparer.
Enfin, la Capcom Cup de cette année a essayé de réellement s'internationaliser. Si on peut encore critiquer la répartition des joueurs, avec beaucoup d'Américains des États-Unis, pas mal de Japonais et d'Européens pour un seul Chinois (même si pour cette nation, il n'est pas du tout certain que Capcom ait quoi que ce soit à se reprocher), aucun Indien (pourtant en terme de démographie. Après il y avait un qualifier pour cette partie de l'Asie où les joueurs Indiens n'ont pas réussi à être les meilleurs), et assez peu d'Africains, il faut quand même souligner que globalement le monde est mieux représenté en terme général. Certes, l'argument disant que ce ne sont pas forcément les meilleurs joueurs qui sont présents vu qu'il n'est pas impossible que des Japonais, Américains ou Européens non qualifiés pourraient battre les joueurs des nations émergentes sur Street Fighter V, est recevable, mais diminuerait probablement la portée internationale de l'événement. Si l'on attend pas forcément de ces joueurs qu'ils finissent dans le top 8 de la Capcom Cup, les découvrir sera sans doute intéressant. Certes Capcom ne sont pas forcément des pionniers à ce niveau sur les jeux de combat, vu que Bandai-Namco a intégré l'Afrique au circuit de Tekken avant, mais cela méritait d'être souligné.
Mister Crimson
Il lui aura fallu du temps, mais Mister Crimson a réussi à enlever le titre de meilleur joueur tricolore à Luffy. Il a d'ailleurs dominé le continent européen pendant presque une année entière, avant que son hégémonie ne soit remise en question par des nouveaux venus. Aujourd'hui, il est presque impossible de définir avec certitude qui est le top 1 EU incontestable, mais le joueur de BMS entend bien remettre les pendules à l'heure lors de cette Capcom Cup. Son Dhalsim est incroyable, car bien que le combattant soit d'abord un zoner (un personnage qui combat de loin), Mister Crimson est parfaitement capable de s'approcher pour passer à l'offensive. Que ce soit de loin ou de près, il peut s'adapter à toutes les situation. C'est un candidat plus que plausible à la victoire finale qui serait un beau clin d'œil au fait qu'il est le premier joueur à avoir gagné un tournoi officiel sur Street Fighter V, même si le chemin sera difficile. Tant mieux d'ailleurs, car à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Valmaster
Valmaster revient de loin. Il faisait partie des meilleurs joueurs européens sur Street Fighter IV, mais a mis sa carrière en pause à la sortie du V, se disant déçu par le jeu. Les changements apportés par Capcom l'ont convaincu de revenir, lui permettant enfin de prendre du plaisir sur le jeu. Si il a été relativement discret lors des tournois solos, il s'est particulièrement illustré lors de la Street Fighter League Europe, devenant l'un des atouts de la Team GO. Sa Chun-Li est redoutable, étant sa main de cœur depuis Street IV et même si il ne fait pas partie des favoris, il a moyen de surprendre les joueurs qui ne le connaissent pas.
La Capcom Cup sera retransmise sur le stream officiel de Capcom. Les LCQ débute à 21h les 12 et 13 février, ainsi que la phase de groupe les 14, 15 et 16. En revanche, les finales de la SFL commenceront à 00h les 18 et 19 (dans les nuits de vendredi à samedi et samedi à dimanche), tandis que le top 16 solo commencera le 20 à 00h (dans la nuit du dimanche au lundi). Ken Bogard commentera les finales de la SFL et le top 16 (samedi et dimanche prochains) sur son stream, dans la langue de Molière.