Qui ne connait pas le Joueur du Grenier ? Connu également sous le nom de JDG, Jidège, ou bien encore de son vrai nom Frédéric Molas, ce YouTubeur devenu fraichement papa est l'un des vidéastes les plus populaires en France. Si aujourd'hui on le retrouve également trois fois par semaine en stream, il n'en oublie pas pour autant sa principale activité qui reste YouTube.
Dernièrement, JDG a pris la parole sur ce qu'il pensait des OP sponsorisées qui, même s'il n'apprécie pas spécialement de les faire, restent essentielles pour pouvoir financer certaines de ses vidéos. Mais parfois, ce ne sont pas elles qui paient les frais, mais bel et bien JDG lui-même.
Près de 120 000 euros pour la vidéo des 11 ans !
C'est lors d'un live Twitch que JDG a en effet déclaré que toutes les sponso ne servaient pas à financer l'intégralité de ses vidéos. S'il explique qu'elles ne sont pas toutes rentables, il ajoute alors que la vidéo qui lui a engendré le plus de frais est celle des 11 ans de sa chaine.
Même si nous aurions pu le croire, ce n'est pas la vidéo Harry Potter qui lui a demandé le plus de ressources financières, car comme il le dit clairement, à l'époque lui et son équipe n'avaient pas les moyens de défrayer tout le monde. En revanche, celle pour laquelle il a dû mettre la main au porte-monnaie pour une somme assez importante est celle des 11 ans de JDG (scindée en 2 parties). D'après ses dires, il lui a fallu débourser entre 110 et 120 000 euros, et s'il a décidé de se servir dans ses fonds propres, c'était pour ne pas demander de l'argent à ses viewers.
Pour rappel, la vidéo des 11 ans de JDG rassemble en effet énormément de monde et guests, et il fallait naturellement payer ces derniers, même si pour la blague, il explique que pour la première fois de sa vie Antoine Daniel a fait du bénévolat.
Ses prochaines vidéos financées par le "crowdfunding" ?
S'il raconte avoir déboursé une somme astronomique pour cette fameuse vidéo, il explique qu'il aurait pu utiliser le crowdfunding, mais alors, qu'est-ce que c'est ? Le crowdfunding est le fait de faire appel a des ressources financières autres que les banques, comme par exemple les internautes qui ici, seraient donc les viewers de JDG. Si pour le moment il n'a toujours pas utilisé cette méthode et qu'à l'heure actuelle il n'en a pas besoin, il garde néanmoins cette idée dans un coin de la tête.
S'il venait à faire du crowdfunding, il y a fort à parier que la communauté de JDG répondrait présente pour financer ses projets. Comme il le dit dans le clip extrait de Twitch, il a des millions d'abonnés, et ça le ferait largement.