credit image : lolesports
Indiana Juniper Black, connue sous le pseudonyme de Froskurinn, a été l'une des premières casteuses officielles de Riot Games, et la première dont l'anglais était la langue maternelle. Après 6 années passées à commenter diverses compétitions (LPL, LEC, MSI, Worlds), elle a finalement quitté Riot Games en 2021. Elle a annoncé hier mettre un terme à ses activités sur internet, se disant dégoûtée par l'ambiance générale.
Projets après le cast de League of Legends
Suite à la fin de son aventure chez Riot Games, Froskurinn avait rejoint G4, une ancienne chaîne geek américaine, que le géant Comcast souhaitait relancer afin de surfer sur la popularité des plateformes Twitch et Youtube pendant le confinement. Histoire de donner un peu plus de contexte, Comcast est le premier câblo-opérateur (diffuseur de télévision par câbles) américain, et pèse plusieurs centaines de millions de dollars en bourse. Seulement, le succès n'est pas au rendez-vous, et G4 a annoncé sa fermeture à la fin de l'année 2022.
Froskurinn, une personnalité controversée
Froskurinn n'a jamais été connue pour avoir sa langue dans sa poche. Elle a très souvent pris position pour défendre des causes qui lui tenaient à cœur, notamment contre le sexisme ambiant sur Internet, mais aussi pour la cause LGBTQ+, dont elle est en plus l'une des représentantes les plus connues sur Internet. Elle devait notamment tenir une émission sur ces sujets sur G4, afin d'essayer de sensibiliser les spectateurs aux problèmes rencontrées par les femmes sur Internet. L'une de ses interventions les plus connues à ce sujet consistait à reprendre les viewers de G4, et à leur dire qu'ils étaient justement sexistes à faire des commentaires sur les tenues des intervenantes, et que les femmes qui animent des émissions ne viennent pas pour que l'on juge leur apparence physique ou leur tenue.
Suite aux critiques déclenchées par ses interventions, la streameuse a déclaré en live : "Si ce que je dis ne vous plaît pas, vous pouvez toujours aller regarder autre chose", une phrase que beaucoup de spectateurs ont trouvé déplacée. Lorsque G4 a annoncé les premiers licenciements en septembre, Froskurinn s'est fendue d'un tweet également jugé malvenu.
Évidemment, le tweet n'a pas très bien vieilli, et 5 jours plus tard, elle annonçait également son départ de G4. Le tweet est beaucoup ressorti ces dernières heures, car dans son message de départ, Froskurinn déclarait : "Je suis en colère depuis longtemps vis à vis de mes pairs, pour ne pas utiliser leurs voix et pouvoirs pour défendre les victimes de l'industrie. J'en suis venue à me disputer avec des gens que je connaissais depuis des années, dont je pensais qu'ils étaient mes amis alors que non. Cela m'a dévasté. Quoiqu'il en soit, je quitte ce milieu - j'ai trouvé du travail ailleurs. Ce milieu n'est clairement pas sain, et ce qui m'est arrivé, à moi et à beaucoup d'autres, n'était pas juste. Cela aurait pu être évitée si nous nous étions serrés les coudes et avions parlé d'une même voix. Vous m'avez laissé tomber, mais je comprends pourquoi. Salutations et bonne chance."
Bien entendu, après son tweet de septembre, plusieurs personnes ont trouvé cette déclaration déplacée, lui demandant si elle pensait avoir soutenu ses collègues en cette occasion. Quickshot (un autre caster League of Legends qui a travaillé avec elle sur le LEC) s'est fendu d'une petite pique sur twitter à ce sujet, même sans la nommer directement.
Réflexions pertinentes ou non ?
En creusant un peu, il devient impossible de ne pas se demander si le raccourci n'est pas un peu facile. Bien que les sujets abordés par Froskurinn puissent diviser comme c'est souvent le cas sur Internet, elle n'a jamais pris ses employeurs en traître et son sujet d'émission ainsi que son concept ont été validés par ses employeurs. Ces derniers avaient d'ailleurs déclaré la soutenir officiellement, avant d'effacer leurs tweets, et de la laisser tanker seule.
Il ne semble donc pas impossible que le manque de soutien qu'elle déplore ne vienne pas forcément des autres animateurs, mais bien des têtes pensantes, celles qui ont validé ses idées et promis de la soutenir, avant de la laisser tomber. De plus même si le tweet de septembre peut être perçu comme maladroit, il est impossible de le juger objectivement sans avoir tout le contexte. Peut être que Froskurinn a essayé de défendre ses collègues en interne sans succès, puis a fait ce tweet afin de critiquer de manière détournée la décision, vu que critiquer frontalement l'entreprise qui vous emploie peut vous nuire, surtout si certaines clauses de votre contrat le stipulent.*
*on ne dit pas que c'est ce qui s'est passé, mais cette possibilité ne peut pas être totalement écartée. Surtout quand votre employeur est Comcast, c'est à dire un géant qui peut vous poser beaucoup de problèmes si vous avez le malheur de ne pas suivre les termes de votre contrat.
Dans d'autres articles parus sur l'échec de G4, il semblerait que Froskurinn n'en soit pas la responsable principale. La chaîne ne suivait pas de ligne éditoriale claire, et les têtes pensantes souhaitaient un succès immédiat, ne laissant pas aux émissions le temps de trouver leur public. Certaines semaines ils semblaient se concentrer sur les vues Twitch, d'autres sur les vues Youtube, sans réellement décider d'un objectif précis à suivre. Tous les employés devaient donc tenter de s'adapter au jour le jour, sans trop savoir dans quelle direction avancer. L'un(e) d'entre eux (elles) déclara à ce sujet : "Les vues n'étaient jamais assez bonnes. Penser qu'une seule personne (en l'occurrence Froskurinn) en était responsable est absurde".
Beaucoup pointent d'ailleurs le manque de moyens alloués à la chaîne de manière générale. Selon diverses déclarations, les employés avaient l'impression de devoir travailler dans une start-up, avec le même investissement demandé, alors que leurs détenteurs avaient les moyens de les aider à proposer quelque chose de mieux. Une anecdote (non vérifiée) a d'ailleurs été racontée à ce sujet, disant que la plus grande pièce des locaux était censé être le bureau du PDG, mais que ce dernier ne s'y est jamais montré, ce qui représentait un gâchis d'espace et de moyens.
Ce manque de moyens se traduisait aussi par un manque d'employés, et beaucoup d'entre eux remplissaient des rôles qu'ils n'étaient pas censé avoir. Tous disent avoir eu l'impression que la société manquait de moyens, alors qu'ils appartenaient à Comcast et NBC (conglomérat de médias américain, filiale de Comcast). Malgré ce soi-disant manque de moyens, les décisionnaires ont choisi de débourser plusieurs dizaines de milliers de dollars pour inviter des influenceurs (Amouranth, Tyler1 etc...) en espérant attirer plus de spectateurs, plutôt que d'essayer d'améliorer les émissions et de construire leur propre communauté.
Source : Washington Post