Photo : Team GO, Lyncas
On s'attendait à un énorme choc entre la Karmine Corp et Team GO pour la reprise de la LFL et on a été un peu déçu. Sur le papier les deux équipes font partie des grands favoris, après un mercato très bien négocié. Mais hier, il n'y a pas vraiment eu de match... Si les joueurs de Team GO ont été excellents, portés par un toucouille très en forme, les joueurs KC n'ont quasiment jamais existé. Il faudra encore patienter pour voir Skeanz et Kaori briller sous leurs nouvelles couleurs. Ce n'est que le premier match d'une longue série et il ne faut pas s'enflammer, que cela soit pour descendre KC ou porter aux nues GO. Mais une chose est quand même certaine : cette équipe est à prendre très au sérieux.
Team GO : après des paroles, des actes
Plus tôt dans la semaine, Jezu s'était fendu d'un tweet un peu provocateur, annonçant que Team GO remporterait LFL et EUM. Un brin moqueurs, les fans KC ont rapidement répondu pour lui calmer ses ardeurs... mais c'est bien Jezu qui a eu le dernier mot. Il est encore trop tôt pour parler de titres, mais après les paroles sur les réseaux, Team GO a fourni des actes sur la Faille. L'ADC s'est rapidement mis au rythme de la LFL, prenant le First Blood au niveau 1 dans un 2v2 d'affamés en botlane. Le Francais a beaucoup à prouver après son retour de LEC et alors qu'il avait eu des discussions entre lui et la Karmine Corp durant le mercato, il ne compte faire de cadeaux à personne. Mais, il faut cependant souligner que Jezu n'a pas été au coeur des débats hier. Mis sur orbite par son équipe, c'est le duo mid/jungle qui a fait la différence.
toucouille est lui aussi de retour après son expérience américaine. Comme l'a souligné Peter Dun, coach de Team Heretics, c'est peut-être l'un des rares Européens à etre devenu meilleur en NA. On savait deja que le midlaner cliquait fort et que ses mécaniques étaient impressionnantes. Mais hier il a dégagé une confiance nouvelle. Après avoir joué un an en ligue majeure contre des Bjergen, Jensen ou Jojopyun, il est beaucoup plus saignant et décisif. Avec sa Leblanc, il s'est engouffré dans chaque brèche pour faire mal à ses adversaires. Toucouille est devenu un tueur à sang-froid. Mais rendons également hommage à Lyncas, nouveau venu en LFL. C'est aussi lui qui a mis toucouille en valeur via ses engages pixel perfect avec Wukong. Généreux dans l'effort, on risque d'entendre souvent parler de lui. Enfin, Ragner a été plus que solide. Mais on ne sait pas si c'est lié à son skill personnel ou à la draft KC... La réponse est sûrement un peu des deux.
La Karmine Corp : la draft mais pas que
Après le match, beaucoup sont tombés sur la draft et Nerroh, le nouveau coach de l'équipe. C'est vrai qu'on observait un manque relatif de dégâts dans la composition KC et qu'après avoir impressionné en soloQ, Kaori aurait pu mériter d'hériter d'un hyper carry. Très rapidement, le Sion est devenu un problème et ni Taliyah ni Jhin n'arrivaient à lui faire fondre ses points de vie. Mais blâmer la draft et le coach, c'est aussi une meta bien commode pour expliquer la défaite, sans trop se poser de questions. La responsabilité des joueurs doit aussi être engagée, même si encore une fois on ne parle que du premier match de la saison. Mais autant parler de ses erreurs afin de s'améliorer par la suite. Collectivement, le fight perdu à l'Herald a quasiment scellé l'issue du match. Fallait il vraiment le contester ? On n'aura sûrement jamais la réponse mais les joueurs KC ont perdu énormément sur le coup alors qu'à ce moment de la partie, la composition de Team GO était déjà opérationnelle pour se battre. On peut louer la volonté de ne pas reculer, mais il faut parfois concéder du terrain pour mieux revenir plus tard... Surtout quand il y a une LeBlanc terrifiante en face.
Individuellement, Skeanz s'est également fait globalement outjungle par Lyncas. Il n'a pas vraiment réussi à trouver le bon rythme et sa Vi a été transparente. En teamfight il mourrait avant de pouvoir faire quelque chose... Il a bien essayé de focus Jezu, mais c'est lui qui se faisait isoler au final. La bonne nouvelle cependant, c'est que Cabochard reste fidèle à lui-même. Il a dominé sa lane en montrant qu'il avait ajouté K'Santé a son arsenal. Dans tous les cas une réaction individuelle et collective est attendue aujourd'hui contre GameWard. Une première semaine en 0-2 est impensable.
Message de soutien à toucouille
Prenons également le temps pour écrire un message de soutien à toucouille. Ce dernier a été la victime de moqueries sur les réseaux à propos de son physique et de son handicap... On ne peut que les condamner, même sous couvert de l'humour. On préfère quand l'affrontement reste sur le côté sportif et on salue les fans KC qui se sont rapidement désolidarisés.