On n'arrête plus la Team Ninja ! Après le nanardesque FF Origins, les deux Nioh ou encore Fire Emblem Three Hopes, le studio japonais revient avec Wo Long Fallen Dynasty, un souls-like au rythme déter qui devrait secouer le début du mois de mars.
- Genre : Souls-like
- Date de sortie : 3 mars 2023
- Plateforme : PC, Xbox
- Développeur : Team Ninja
- Éditeur : Koei Tecmo
Niohlogisme
Baignant dans l'histoire des 3 Royaumes de Chine, Wo Long met le joueur aux commandes d'un soldat créé de A à Z, envoyé chasser du malfaisant à grands coups d'épée et de sortilèges. Et si le contexte scénaristique a changé, ceux qui ont saigné le diptyque Nioh ne devraient pas se sentir dépaysés, puisque le squelette est identique : les niveaux segmentés en missions au level design soigné fonctionnent toujours très bien, même si ces premiers actes enchainent les paysages de montagnes, pratiques pour justifier des actes très ramassés. Et puis on retrouve également la technique des productions Team Ninja, tristement reconnue pour être fragile. On espère que les chutes de framerate régulières rencontrées sur cette version PC seront corrigées d'ici à la sortie, parce que même une 3080 n'a pas suffi pour atteindre un 60fps constant en 1080p. Sur un jeu qui mise autant sur les réflexes et la fluidité de l'action, c'est un critère qui peut vraiment changer la donne. Il s'agirait d'un énorme gâchis, parce que si la structure du jeu est inchangée par rapport aux anciens travaux de la Team Ninja, le cœur du gameplay a quant à lui bien évolué.
Des chassés aux moines
Première amélioration : le loot a été arrangé et il est désormais bien plus facile de s'y retrouver dans les différentes pièces d'équipement distribuées. Alors attention, il y en a toujours un petit peu, mais il n'y a plus besoin de le ramasser et la phase d'équipement dure vraiment 30 secondes chrono. Côté leveling, la team Ninja a privilégié un système assez simple avec 5 grands axes de progression qui vont aller améliorer un ensemble de statistiques. Chacun de ces axes a également un arbre de sortilèges qui lui est entièrement dédié. Une accessibilité accrue qui ne se fait pas au détriment de la complexité du gameplay, qui compte désormais sur des jauges de moral et d'esprit pour vous permettre de déclencher sorts et techniques d'arts martiaux. A l'instar de Sekiro, il sera possible de faire chuter votre adversaire pour lui asséner un coup surpuissant, si vous réussissez à baisser à fond son esprit et pour ça, il va surtout falloir parer.
Le gameplay de Wo Long fait en effet la part belle aux contres et aux "parrys", avec une arme qu'il va falloir lever juste avant de se faire toucher, pour dévier violemment l'adversaire et l'enchainer direct. Encore mieux, certains assauts indiqués en rouge vont aller creuser encore plus profond l'esprit ennemi si vous réussissez à les dévier avec le bon timing. Ça donne un rythme d'enfer au jeu et ça va encore plus loin, grâce à l'utilisation des sorts et des techniques : tant que vous n'êtes pas au bout de votre jauge d'esprit, vous pouvez y aller, toutefois trop tirer sur la corde va vous mettre en très mauvaise posture si vous vous faites toucher en étant épuisé. Certains sorts vont demander à ce que vous soyez haut en moral, une statistique qui va augmenter au fil de vos victoires sur le champ de bataille et qui chute brutalement si vous encaissez une défaite. Enfin, pour ceux qui ne cherchent pas forcément un challenge corsé, les développeurs ont intégré un système d'IA alliée qui peut vous accompagner en mission et du peu que l'on a pu constater, elle fait un boulot vraiment correct.