Photo : LoL Esports
Les tryharders se préparent et attendant avec impatience le début de la prochaine saison compétitive, fixé cette année le 10 janvier. Après une longue période de présaison où beaucoup ont déserté les parties classées, il est temps de rejouer sérieusement pour gravir les échelons. Pour ajouter de la hype à la hype, le système de Ranked fait en plus peau neuve !
Les joueurs professionnels peuvent avoir des rapports divers avec la soloQ. Certains s'y éclatent là où d'autres y goûtent peu. Mais il y en a qui aura le temps d'explorer de fond en comble les Ranked : Upset. L'Allemand est en effet condamné à rester sur le banc de Fnatic pendant au moins un mois. Et pour monter en soloQ durant la saison 13, il a partagé quelques tuyaux.
Tier 1 : Lucian, Caitlyn et Zeri
Dans ce tier Upset a listé 3 ADC qui semble dominer la métagame selon lui. Mais attention, ils doivent être associés à des supports spécifiques pour être vraiment performants.
- Lucian, associé à Nami
- Caitlyn, associée à un Support ayant de la portée (typiquement Karma ou Lux)
- Zeri, associée à Lulu ou Yuumi.
Ces combos ne sortent pas de nulle part et faisaient déjà la loi à la fin de la saison 12, que cela soit en soloQ ou chez les pros. Le duo "Zuumi" a été particulièrement traumatisant et l'année dernière Fnatic aurait peut-être bien fait de plus souvent bannir le petit chat, notamment durant les Worlds.
Tier 2 : Kalista, Draven, Varus
Dans ce deuxième tier, on retrouve deux ADC capables de bully leur lane : Kalista et Draven. En fin de partie, ces deux-là peuvent avoir du mal à s'exprimer, mais leur début de partie est généralement très solide. Le power spike un ou deux item peut surprendre et ils restent des valeurs sures, qui ne disparaissent globalement jamais totalement de la métagame.
Le cas de Varus est un peu différent : le champion est plus complet et versatile. En phase de lane sa grande portée lui permet de rester en sécurité. Mais son kit de compétence lui permet de jouer tantôt utilitaire avec son ultimate, tantôt en mode hyper carry avec sa vitesse d'attaque. On peut même évoquer son build AP atypique.
Tier 3 : Tristana, Kai'Sa, Samira
Dans ce tier, on retrouve des champions qui ont des profils assez différents... Mais il y a quand même un point commun : Tristana, Kai'Sa et Samira peuvent jouer de manière très agressive, notamment quand ils ont un peu scale dans la partie en récupérant quelques objets. Chez les pros, ça peut être délicat, mais en soloQ, avoir de l'explosivité est souvent une bonne chose.