Photo : Riot Games
Un joueur de League of Legends ne manque généralement pas d'imagination lorsqu'il faut justifier une défaite en partie classée... L'excuse de la connexion ne trompe plus personne, en revanche blâmer ses coéquipiers d'infortune est toujours très répandu. Plus recherché, certains aiment bien parler de l'algorithme et d'une "Looser Q"... Un système qui serait développé par Riot Games pour "forcer" les joueurs à perdre, notamment pendant de longues séries de défaites. Celui-ci aurait pour but d'inciter l'engagement en renforçant le sentiment de récompense tout en suscitant une certaine addiction. Les plus convaincus invoquent leur ressenti mais également des statistiques plus ou moins poussées.
Skyyart n'est jamais le dernier au moment de faire des mathématiques et il n'est pas vraiment convaincu par l'existence de cette Looser Q. Sur Twitter, il a ouvert un débat passionnant et passionné auquel de nombreuses figures de la scène française ont participé. Pour le moment, le camp des sceptiques est celui qui nous semble le plus solide...
Le point de Skyyart : un ressenti très biaisé
En parlant de la Looser Q, Skyyart a un peu ouvert la boîte de Pandore... Le sujet est sensible et certains croient dur comme fer à l'existence de ce système qui ferait en sorte que tout le monde, bons joueurs comme mauvais, tende vers les 50 % de winrate, avec des grandes séries de défaites venant handicaper les joueurs trop performants dans leur grinding. Narkuss, un autre ancien de la scène évoque notamment l'existence d'un Matchmaking Optimisé pour l’Engagement (EOMM). Le nom est un peu sauvage mais l'objectif est simple : faire autant gagner que perdre les joueurs pour éviter de voir ceux-ci se désintéresser et partir... En sachant qu'un joueur qui joue, rapporte toujours de l'argent, même si le jeu en question est gratuit. Il y a en effet toujours des microtransactions pour débloquer du contenu (skins) ou acheter des produits dérivés (peluches, posters, vêtements...).
Mais Skyyart est assez dubitatif. D'une part, il trouve qu'il n'y a pas assez de preuves qui permettent d'être à 100 % certain qu'une Looser Q existe vraiment. D'autre part, si une Looser Q existe, il doit forcément y avoir pour équilibrer une Winner Q. Le problème, c'est que la communauté se concentre avant tout sur un système prétendument injuste et désavantageux. Reconnaître l'existence d'une Winner Q est dérangeant pour le joueur, puisque cela atténue son mérite... On tombe donc sur une situation un peu hypocrite. C'est cette hypocrisie qui est dénoncée par Skyyart, mais ce dernier reste ouvert d'esprit quant à l'existence potentielle de Q spécifiques.
Le point de coach Striker : même pas intéressant pour Riot
Striker, coach assistant en LEC chez Team BDS a également tenu à partager son point de vue sur la question. Il se rapproche un peu de la position de Skyyart, mais il est encore plus critique. Dans un thread Twitter, il a expliqué pourquoi la notion de Looser Q n'avait pas de sens, notamment pour Riot Games. Il a ainsi cité une étude datant de 2017 à-propos du risque d'attrition (churn risk). Pour faire simple, le meilleur scénario pour un éditeur, c'est de voir les joueurs alterner victoire/défaite/victoire/défaite. Au final, les grandes séries (de victoires comme de défaites) sont les situations qui se terminent par le plus de désintérêt. Les développeurs de League of Legends n'ont donc pas de raison de créer artificiellement une Looser ou une Winner Q.
Striker a également rajouté que le brevet d'EA, censé prouver l'existence d'une Looser Q, n'était qu'un brevet d'exploration qui n'est pas applicable à League of Legends... Le coach a fourni des sources et ça nous semble plutôt solide. Le débat n'est pas fini et on restera attentif aux nouveaux arguments, mais pour le moment, le camp des sceptiques semble plus armé que son adversaire.