Aux yeux de beaucoup, Diablo 4, est à la fois le jeu de la dernière chance, et la tentative de rédemption de la part de Blizzard. Mais le projet a un parcours difficile, et même du point de vue du studio, il doit aussi servir à résoudre les problèmes qu'ils ont rencontrés avec Diablo 3, en termes de monétisation : le jeu ne rapportait rien au studio une fois la boîte achetée, les patchs de contenu développés durant la décennie qui a suivi et le maintient des serveurs n'étaient donc pas du tout rentables.
La monétisation de Diablo 4 a été expliquée en détails dans un blog dédié il y a quelques mois, mais comme beaucoup de joueurs ont manqué l'information, les développeurs sont revenus sur le sujet durant le livestream de fin d'année.
La monétisation de Diablo 4 détaillée
- Diablo 4 est un jeu payant, comme un titre conventionnel, avec un achat unique, comme Diablo 3 : Voici le détail des versions et des précommandes.
- Il va y avoir 4 saisons de 3 mois par an, chaque saison va être accompagnée d'un Season Pass divisé en deux sections. La section gratuite contiendra des bonus de puissance divers et variés, comme de l'expérience, et la section premium ne comprendra que des éléments cosmétiques et de la monnaie premium pour faire des achats dans la boutique cosmétique. Il sera possible de payer pour accélérer le déblocage du passe de combat, mais uniquement sur les éléments cosmétiques.
- Les développeurs insistent sur le fait que la boutique en jeu de Diablo 4 sera uniquement cosmétique. Elle n'apportera aucun gain de puissance et aucun avantage.
- Ces costumes sont achetés avec la monnaie premium, le Palladium, qui est obtenu avec de l'argent réel, ou via la section premium du passe de bataille.
- Blizzard promet que des tonnes de cosmétiques légendaires de très haute qualité pourront être obtenus en jouant normalement, en relevant des défis et autres. Il n'y aura pas besoin de payer pour avoir un joli skin.
Il est aussi prévu qu'il y ait extensions payantes, similaires à Diablo 3 : Reaper of Souls, avec une quantité massive de contenu et des nouveautés, mais le studio est plutôt élusif sur le sujet, ce qui est normal avant la sortie. Il faudra voir auparavant comment il s'en tire pour proposer du contenu frais régulièrement avec les saisons et des mises à jour. Préparer des extensions en parallèle peut s'avérer difficile.
Pour les joueurs de la vieille école, il peut être frustrant de voir que les cosmétiques sont payants, alors qu'ils ont déjà payé le jeu, ce qui est légitime en un sens. Mais il ne faut pas oublier que Diablo 4 est un jeu-service. Continuer de proposer du contenu régulièrement durant des années après la sortie, gratuitement, n'est pas quelque chose qu'on peut exiger de la part d'un gros studio. Il faut plutôt espérer que ce "sacrifice" va effectivement les inciter à enrichir et à améliorer le jeu. En toute bonne foi, on peut dire qu'avec son modèle actuel, Diablo 4 n'est pas du tout Pay to Win. Mais il convient de rester vigilant, puisque de mauvaises surprises peuvent vite arriver, comme l'accès anticipé offert aux joueurs ayant précommandé une version deluxe de Diablo 4.
Mais après la sortie ?
Si la nuance dans le titre ne vous a pas échappé, vous devez vous demander ce qu'on a voulu entendre par là. En effet, même si les développeurs ont présenté la forme actuelle de la monétisation du jeu, rien ne garantit qu'elle n'évoluera pas à l'avenir. On pourrait dire que le bon sens du studio devrait éviter que le jeu emprunte cette pente glissante qui mène droit à la décharge des jeux Pay to Win, mais avec toutes les décisions et actions d'Activision Blizzard ces dernières années, on n'a plus trop envie de leur donner le bénéfice du toute. Il faut aussi dire que d'autres studios (ou leur éditeur) se sont déjà amusés à cela.
On pense notamment à l’infâme Marvel's Avengers, qui a nerfé les gains d'expérience en jeu, avant de tenter de vendre des packs de boost d'XP plus tard dans la boutique premium, après avoir promis de ne pas le faire. Un autre exemple qui remonte à l'année dernière seulement est Gran Turismo 7. Le jeu est excellent, mais Polyphony Digital et Sony ont attendu la sortie des tests de la presse avant de modifier la boutique du jeu, avec des microtransactions, des prix gonflés, des gains de monnaie réduits en jeu et autres, afin de pousser un maximum de joueurs à payer. C'était particulièrement vil de leur part, et il est impossible de garantir que cela n'arrivera jamais à un jeu. Les développeurs de Diablo 4 souhaitent probablement éviter un tel désastre, qui viendrait vraiment tenir l'image de leur jeu, et ils sont certainement honnêtes en disant le jeu n'est pas Pay to Win. Mais ce genre de décisions ne dépend malheureusement pas que d'eux, et il convient de rappeler que Wyatt Cheng a été pris en flagrant délit de mensonge concernent la monétisation de Diablo Immortal, puisqu'il avait prétendu qu'il serait impossible d'acheter de l'équipement. Autant dire qu'il faut rester vigilant.