L'actu s'active de plus en plus pour Diablo 4, et pour la première fois depuis son annonce, l'équipe de développement a plus d'un mois d'avance sur son blog trimestriel. Il faut dire que le sujet traité est nettement plus facile à aborder que les builds et l'équipement, puisque cela touche toute la partie en ligne du jeu, et si Blizzard tient ses promesses, il n'y a effectivement rien à cacher, et ils ont tout à gagner à le montrer clairement.
Système de saisons
Commençons par rappeler que Diablo 4 sera un jeu jouable exclusivement en ligne, avec une connexion à Internet. Le jeu sera payant, comme un titre conventionnel, avec un achat unique. À bien des égards, il est similaire à Diablo 3, et il va bien plus loin dans l'aspect multijoueur. Il va d'ailleurs reprendre son système de saisons, quasiment à l'identique :
- Il va y avoir 4 saisons de 3 mois par an, chacune avec son propre thème. Cela va comprendre des règles spéciales, des quêtes et une histoire unique, et des défis spéciaux.
- Une équipe de développement va être dédiée aux saisons, ainsi qu'à l'ajout de nouveau contenu important, comme des légendaires, des sets, des équilibrages des classes, des tableaux de Parangon, etc. Il est prévu que les saisons soient beaucoup plus riches que sur Diablo 3.
- Pour participer à la saison, il faut obligatoirement créer un nouveau personnage, qui va donc démarrer au niveau 1 et qui n'aura aucun avantage ni bonus conféré par vos autres personnages. L'argent réel n'aidera pas non plus. Le principe est de pousser les joueurs à démarrer au même point, et à entrer en compétition (ou à coopérer). Il n'est pas pénalisant d'avoir raté les saisons précédentes. À la fin de la saison, vos personnages saisonniers rejoignent vos personnages normaux dans le mode "Royaume éternel", dans lequel vous pourrez continuer de les développer si vous en avez envie.
- Des événements réguliers vont aussi se dérouler durant la saison, comme une attaque de noyeurs sur un weekend.
- Chaque saison dispose d'une liste d'objectifs, nommée le Périple, qui permet de suivre votre progression et de débloquer de belles récompenses. La dernière étape implique de venir à bout d'un boss surpuissant.
- Chaque saison va être accompagnée d'un Season Pass divisé en deux sections. Une section gratuite contient des bonus de puissance divers et variés, comme de l'expérience, et une section premium ne comprend que des éléments cosmétiques et de la monnaie premium. Il est possible de payer pour accélérer le déblocage du passe de combat, mais uniquement sur les éléments cosmétiques.
Boutique en ligne
- Les développeurs insistent sur le fait que la boutique en jeu de Diablo 4 sera uniquement cosmétique. Elle n'apportera aucun gain de puissance et aucun avantage.
- Les costumes débloqués le sont pour tous les personnages d'une même classe, pour des raisons de thématique. Les pièces cosmétiques sont divisées par emplacement, ce qui permet de mélanger plusieurs ensembles cosmétiques si vous en avez envie.
- Ces costumes sont achetés avec la monnaie premium, le Palladium, qui est obtenu avec de l'argent réel, ou via la section premium du passe de bataille.
- Certains cosmétiques obtenus via les saisons ont cependant un thème général, applicable à toutes les classes.
- Blizzard promet que des tonnes de cosmétiques légendaires de très haute qualité peuvent être obtenus en jouant normalement, en relevant des défis et autres. Il n'y a pas besoin de payer pour avoir un joli skin.
- Il est possible de prévisualiser les éléments cosmétiques sur votre personnage avant l'achat.
Pour finir, l'équipe de développement annonce aussi qu'elle va effectuer des sondages au sein de la communauté, afin de décider sur quels éléments ils vont travailler ensuite.
Tout cela est effectivement très rassurant, et on ne peut qu'espérer que l'équipe de développement saura préserver cette approche de la monétisation et du contenu durant les années qui suivent le lancement.