Une série n’est pas toujours un cadeau quand il s’agit d’une adaptation d’un titre mondialement connu et pourtant les fans de The Last of Us étaient plutôt enthousiastes à l’idée de voir leur licence préférée sur le grand écran.
Le souci est que lors d’une interview toute récente le scénariste de la série a quelque peu dérapé avec des propos carrément déplacés qui trainent un peu le travail des développeurs dans le bout et poussent les clichés bien loin.
Les propos de Craig Mazin en interview
Vous connaissez peut-être Craig Mazin. Le scénariste a notamment travaillé sur Tchernobyl et est responsable du scénario de la série de The Last of Us. Plutôt réputé donc, mais ça ne l’a pas empêché de dénigrer indirectement la licence dont provient sa prochaine série…
Voici ce que le scénariste a dit en interview :
“Quand vous jouez, et que vous mourrez, vous êtes renvoyé au checkpoint, tous ces gens qui sont morts sont de nouveau là et peuvent bouger à nouveau de la même manière. Dans la série, ces rencontres ont plus de poids et regarder une personne mourir c’est je pense très différent de regarder un pixel mourir.”
Des propos qui pourraient passer inaperçus comme ça mais ce n’est vraiment pas ce qui c’est passé. En effet les fans se sont bien réveillés sur les réseaux avec un même ressenti : pourquoi dénigrer le jeu pour faire passer la série devant ?
La communauté hors de ses gonds
Au travers de cette interview Craig Mazin semble faire passer cette idée "vieille école” qu’un jeu vidéo ne peut pas avoir le même impact qu’un film ou une série puisque ce n'est qu'un jeu. Hors sa prochaine série est littéralement basée sur un jeu.
Des mots maladroits qui ont agacé énormément de joueurs lassés de voir ce genre de discours où le jeu vidéo n’est pas réellement un art.
Pourtant, The Last Of Us est justement, pour beaucoup, mieux réalisé que beaucoup de films et séries qui sortent de nos jours.
Un jeu taillé pour son histoire et l’impact sur les joueurs et qui marquera le joueur plus que beaucoup d’autres œuvres. Il est rare qu'un fan de The Last of Us n'ai pas mis un point d'honneur sur l'histoire et le ressenti et voir ce genre de message de la part de la personne en charge de l'adaptation doit forcément piquer un petit peu, même s'il s'agit peut-être seulement d'une maladresse.
Il faut espérer que Craig Mazin se rattrape et n'entre pas plus en conflit avec les fans de l'œuvre originale.