Elden Ring profite de nombreuses fonctionnalités qui viennent sublimer le genre des Souls ; on pense notamment au monde ouvert, qui permet de voir autre chose que des murs et couloirs aux couleurs ternes, des donjons éparpillés un peu partout sur la carte qui ont chacun des défis différents à relever, les geôles qui nous permettent de nous mesurer à des adversaires bien plus forts, sans parler des adversaires qui peuvent surgir de mystérieusement selon la temporalité (Cavalier Crépusculaire, Borealis ou encore les Volatiles funéraires). Tout aurait pu être parfait, mais après être replongé par nostalgie des fêtes de fin d’année dans les Dark Souls, j’ai eu un déclic : mais pourquoi on peut plus couper les queues des dragons ou autres grands boss dans Elden Ring ?
Adieu le découpage de queue !
Effectivement, les connaisseurs auront sans doute déjà remarqué ce triste manquement : il est purement impossible de couper la queue de quelconque adversaire sur Elden Ring pour obtenir une arme unique. Ce qui est bien dommage, car la soif de loot venait apporter une sorte de challenge et une nouvelle complexité qui devenait haletante sur Dark Souls, notamment sur les dragons. Les combats pouvaient prendre une toute autre tournure et le plaisir d’avoir enfin l’arme tant voulue après de nombreux échecs était exaltant.
Avec le nombre important de dragons et leurs différents types (feu, glace, foudre, etc.), il semble dommage d’avoir délaissé cette mécanique de jeu pourtant si intéressante. Soit, on a maintenant des sorts draconiques qu’on peut obtenir par le biais de la communion draconique en échangeant des cœurs de dragon. Mais pour les joueurs qui ne sont pas intéressés par les sorts, l’alternative de couper la queue semble être bien plus fairplay et donnerait un petit côté role-play très satisfaisant.
Étant une joueuse build espadon ou double katana, je n’avais que faire des sorts draconiques (bien qu’ils étaient sublimes), donc je n’ai jamais vraiment pu profiter de cet aspect du jeu. Avec un nombre important de dragons, soit une quinzaine, il me semble vraiment dommage de voir qu’il est purement impossible de couper la queue de ces derniers pour obtenir des armes uniques qui requièrent un peu plus d'exigences que de simplement le tuer sans avoir à réfléchir à notre placement.
Elden Ring 2 : peut-être le retour aux sources ?
Bien qu’aucune annonce n’ait été réellement faite, Elden Ring est perçu par FromSoftware comme étant “une nouvelle franchise et une marque qui va s’étendre au-delà du jeu et dans la vie quotidienne de chacun”. Ainsi, avec ces paroles apportant plein d’espoir, on peut imaginer une suite au GOTY de 2022, mais rien ne permet vraiment de l’affirmer aujourd’hui.
Le succès est tel que de nombreux Sans-éclat continuent encore aujourd’hui d’arpenter l’Entre-Terre en quête de devenir le Seigneur d’Elden. Bien qu’un Elden Ring 2 semble assez lointain, la communauté espère tant bien que mal de voir un jour un DLC à la sauce FromSoftware (c’est à dire très complet) pour cette nouvelle franchise ; il faut dire, on veut en apprendre bien plus sur le destin autour de Miquella et beaucoup de zones d’ombres subsistent encore malgré un décorticage poussé du lore du jeu.
Ainsi, peut-être qu’on pourra voir surgir cette mécanique de jeu, à savoir le découpage de queue, pour enfin obtenir des armes uniques qui auront de quoi faire plaisir aux joueurs corps-à-corps. Le rêve le plus fou serait de devenir un soldat draconique qui manie les sorts, mais aussi une épée issue de la queue de Placidusax ou encore provenant de celle de Borealis.