La nuit est bien plus dangereuse que le jour dans Elden Ring, de nombreux boss ne sont présents que dans l'obscurité très relative de l'Entre-terre. En effet, il ne fait pas trop sombre durant la nuit, et vous y verrez presque comme en plein jour. Mais dans tous les cas, cela va vous demander de faire un usage extensif de l'option qui permet de faire avancer l'heure de la journée aux Points de grâce évanouie, où vous pouvez choisir d'attendre le matin, le midi, ou la tombée de la nuit.
En plus des Dragons et des Avatars de l'arbre-monde, chaque région est hantée par des Volatiles funéraires, des Chasseurs de perles cinéraires et des Cavaliers crépusculaires.
Liste et position des Cavaliers crépusculaires sur la carte
Il y a un nombre élevé de ces boss, puisqu'on compte 10 cavaliers crépusculaires au total. Rappelons qu'ils ne sortent que la nuit. Si le cavalier n'est pas présent, allez au point de grâce le plus proche pour faire avancer le temps. Si vous êtes tué par le boss, pensez à faire à nouveau avancer le temps au point de grâce avant d'y retourner. Cela complique un peu les essais répétés.
Préparatifs
- Il vaut mieux nettoyer la zone de ses monstres avant d'engager le combat, c'est particulièrement vrai pour le premier cavalier du jeu, celui de Nécrolimbe occidentale.
- Il n'est pas possible d'utiliser une invocation d'esprit contre ce boss, à moins de parvenir à l'attirer dans un camp à proximité qui offre cette option.
- Les dégâts infligés sont presque exclusivement de type physiques.
- Les cavaliers crépusculaires sont relativement sensibles à la foudre et aux attaques perforantes. Ils sont plutôt résistants à tout le reste, mais pas au point de vous décourager d'en faire usage.
- La grosse vulnérabilité de cet ennemi est sa sensibilité aux afflictions, tout fonctionne, mais c'est spécialement vrai pour la putréfaction écarlate et le poison.
Cavalier crépusculaire au glaive, et Cavalier crépusculaire au fléau
Commençons par préciser qu'il existe deux versions de cet ennemi, la première est équipée d'une longue hallebarde avec une immense allonge, ce qui la rend vraiment redoutable. En contrepartie, il est assez exposé aux attaques de près, et il attaque lentement. La seconde version utilise un fléau, il attaque plus rapidement, mais avec bien moins de portée. Ses coups vont aussi accumuler du saignement.
Il va falloir adapter un peu vos déplacements et votre stratégie, mais cela ne change pas les fondamentaux du combat.
Signalons la présence d'un duo de cavaliers, un au glaive et un au fléau, dans les Champs de neige consacrés. Il faut tuer les deux pour obtenir leur butin, mais ils peuvent être affrontés séparément.
Combat contre le Cavalier crépusculaire
Vous pouvez choisir d'affronter le cavalier à cheval ou à pied, en fonction de vos préférences et de votre build. Sans monture, il est plus facile d'esquiver et de bloquer puis de contre-attaquer. Si vous utilisez des sorts, privilégiez ceux adaptés aux cibles rapides, la flèche d'éclat de base a tendance à le rater à chaque fois, par manque de portée ou de suivi de ses mouvements chaotiques. Il vaut mieux utiliser l'Arc de Loretta pour son immense portée et l'initiative offerte en ouvrant le combat. Les sorts, comme la fronde, qui ont une longue portée et un certain temps d'activation, ont aussi leurs mérites. Des sorts de mêlée comme le tranchant de Caria sont aussi intéressants.
Une tactique efficace pour venir à bout du chevalier est de tuer sa monture, cela a d'ailleurs de bonnes chances d'arriver naturellement en utilisant une arme de mêlée. Privé de son fidèle destrier, le chevalier va s'affaler au sol, ce qui vous donnera un instant pour lui mettre un coup critique, ou à défaut, le temps de l'attaquer normalement plusieurs fois. Mais méfiez-vous, le cavalier peut quand même faire très mal, et surtout, il va réinvoquer une monture après quelques secondes, ce qui va provoquer une onde de choc dévastatrice à courte portée.
Comme souvent, si vous êtes sûr de vous, ou après un peu d'entraînement, vous pouvez lui faire une parade au bouclier lorsqu'il attaque, ce qui va l'exposer instantanément à un coup critique et le faire tomber de cheval.
Dans certains cas, il est facile d'exploiter le terrain pour tuer le cavalier, par exemple en se réfugiant sur un élément en hauteur. Il ne dispose alors pas des moyens de vous atteindre. Il est aussi possible de pousser certains cavaliers au suicide, comme celui du Tertre draconique en Caelid, il a tendance à se suicider sur le poison ou en tombant du pont.
Récompenses
Le butin est évidemment très variable en fonction du cavalier, le nombre de runes va croissant avec les zones, et les objets sont assez variés. Cela comprend quelques armes et pas mal de Cendres de guerre. On retiendra surtout le Cavalier crépusculaire au Nord-est du Tertre draconique, en Caelid, qui donne les fantastiques Cendres de guerre : Pas de chevalier limier.
Une autre récompense notable est celle obtenue en venant à bout du duo de Cavaliers crépusculaires dans les Champs de neige consacrés, ceux montrés dans la vidéo. Leur ensemble d'armure et une Pierre de forge draconique sont alors offerts.