Difficile de garder une trace de tous les jeux qui nous font envie au cours de l'année, mais qui sont vite éclipsés par des sorties plus populaires et plus bruyantes. Le nombre de nouveautés au mètre carré est également de plus en plus affolant et faire le tri sur les différents stores relève de la mission impossible. Ici nous verrons 10 jeux, sortis tout au long de l'année, et qui sont probablement passés sous votre radar.
Foxhole
Sur un champ de bataille en constante évolution, vous incarnez un soldat comme les autres, parmi des milliers d'autres. A vous de voir comment vous souhaitez prendre part à l'effort de guerre : irez-vous abattre des arbres et miner de précieux matériaux pour fabriquer les armes et les chars utilisés par l'infanterie, où rejoindrez-vous la ligne de front pour aider les troupes à avancer sur le territoire, à la conquête des points-clé déterminant la victoire ? Foxhole est d'une ambition folle et son long accès anticipé lui a permis d'enrichir sensiblement son contenu. Le jeu de Siege Camp est disponible en version 1.0 depuis le 28 septembre 2022 exclusivement sur PC.
Chained Echoes
La grosse surprise J-RPG de cette fin d'année. Chouchoutée pendant plusieurs années par un développeur solo à l'issue d'un kickstarter réussi, Chained Echoes est un titre à ne pas manquer si vous avez connu et apprécié les RPG japonais des générations 16 et 32 bits. On vous a déjà dit tout le bien que l'on pensait du jeu de Matthias Linda, disponible sur consoles et PC depuis le 8 décembre, la recommandation est donc très grande pour celui-ci.
Signalis
Le survival-horror sci-fi qui a bousculé tous ceux qui s'y sont essayés. Ne vous arrêtez pas simplement à ses graphismes néo-rétro ramenant à l'ère PS1/Nintendo 64, il y a beaucoup de bonnes choses à prendre dans ce titre qui n'hésite pas à multiplier les influences pour offrir quelque chose de finalement assez unique (comme Chained Echoes un peu plus haut finalement). Signalis réussit à poser un univers horrifique bien tendu, autour d'une histoire qui va se révéler doucement mais surement, au travers de plusieurs fins à explorer, façon Nier Automata pour les fins connoisseurs. Le jeu est disponible sur consoles et PC via le game pass depuis le 27 octobre.
Potionomics
Gérez votre propre boutique de potions de A à Z, de l'achat des différents composants, à la confection des potions, en passant par la vente en boutique avec des arguments à sortir grâce à un deck de cartes très astucieux. Mais la première chose qui saute à la figure en lançant Potionomics, c'est sa direction artistique très soignée, avec des modèles 3D très fins et détaillés et des environnements fournis. Attention toutefois, il n'est pas à glisser entre toutes les mains : le jeu demande de bien gérer son temps et la pression liée aux différentes deadlines l'éloignent du petit jeu de gestion "tranquille". Potionomics est disponible depuis le 17 octobre sur PC.
Dwarf Fortress
Ce jeu de légende s'est enfin modernisé pour être accessible à un plus grand public. Alors attention, si les tuiles sont plus jolies et que de nombreux tutoriels accompagnent votre progression pendant un petit bout de chemin, la phase d'apprentissage reste assez velue. Une fois cette étape primordiale passée, vous ouvrirez les portes du générateur d'histoires ultime, créant l'anthologie de votre monde en même temps qu'il génère sa carte. Un univers dans lequel tout est possible et en particulier les situations les plus absurdes, qui contribuent grandement au plaisir pris sur ce jeu de gestion/simulation réellement unique. La version Steam de DF est disponible depuis le 6 décembre dernier et les fans de la première heure sont contents de pouvoir enfin rémunérer les développeurs comme ils le méritent.
The Knight Witch
Mélange détonant entre un metroidvania et un bullet hell, The Knight Witch semble vraiment être passé sous le radar des amateurs de ce genre de production et c'est bien dommage. Son gameplay à base de lancers de sorts tirés de cartes est bien punchy et le rythme de ses premières heures donne envie de poursuivre la quête de notre petite sorcière. Attention à la difficulté un bon cran au-dessus de la moyenne, ça crache vraiment de la boulette par dizaines assez rapidement, il vous faudra un petit temps d'adaptation au fonctionnement des decks de magie, mais une fois que vous aurez pris le coup de main, le vrai potentiel de The Knight Witch devrait vous tendre les bras.
Citizen Sleeper
Citizen Sleeper est un RPG textuel dans lequel de simples jets de dés influeront sur votre santé et vos décisions. De ce postulat très simple, il va vous raconter de nombreuses histoires et vous demander de participer à des choix cruciaux qui risquent de vous faire réfléchir aux conséquences de vos actes un petit moment. Particulièrement intéressant sur le plan narratif, CS l'est tout autant sur sa partie graphique, avec des artworks de grande qualité et l'excellente bande-son futuriste composée par Amos Roddy, que nous vous recommandons d'aller écouter dès que possible.
V Rising
Oh certes celui-ci a fait un peu de bruit au moment de sa sortie en accès anticipé, mais la première semaine passée il est reparti aussitôt dans la brume. Et c'est bien dommage, parce que V Rising est une transposition en survival du gameplay de l'excellent Battlerite des mêmes développeurs. En respectant tous les codes des vampires (ne sortez jamais à la lumière,évitez l'ail et l'argent) et en proposant une progression qui va vous pousser à aller à la rencontre de dizaines de boss débloquant de précieuses recettes de fabrication. Une petite tuerie en coop, qui devrait vous tenir en haleine une petite centaine d'heures à ce point de son accès anticipé.
Prodeus
Il en aura mis du temps à voir le jour, mais cette fois c'est bon, le rétro-shooter de Bounding Box Software Inc. est disponible en version 1.0 depuis le 23 septembre et directement sur le game pass. Au programme : du doom-like à l'ancienne avec des graphismes qui mêlent effets modernes et textures rétro, pour un résultat qui fait penser à un Quake 2 porté sur Unreal Engine 4. Bien bourrin et procurant les bonnes sensations de ce genre de FPS, Prodeus compte sur son armement original et surtout son multijoueur, qui aura certes bien du mal à faire lever les yeux des joueurs les plus vénérables de Quake Live, mais qui reste un excellent défouloir garni de centaines de cartes créées par les utilisateurs.
Core Keeper
L'autre jeu de survie qui aura aspiré notre temps tel un Rowenta Air Force Extrême. Dans Core Keeper, les joueurs sont balancés au milieu d'une cave avec un étrange dispositif qui semble être le seul moyen de rejoindre la surface. Seul ou à plusieurs, vous devrez creuser, creuser et creuser encore, afin de vous construire une maison et élaborer un plan d'exploration de la mine et de ses biomes. Chaque zone dispose de son gardien à défaire et plus vous vous éloignerez du noyau, plus les choses se corseront, vous forçant à améliorer votre équipement jusqu'à un niveau épique. Une boucle de gameplay efficace et un jeu sans fioritures, très agréable à parcourir et reprenant pas mal de bonnes choses vues ailleurs.