Disponibles depuis un mois complet maintenant, Pokémon Écarlate et Violet ce sont vendus à des millions d'exemplaires à travers le monde notamment grâce à leur formule inédite dans la licence : le monde ouvert. Si de nombreuses nouveautés ont permis de définir ces deux versions comme un renouveau de la franchise, quelques anciennes fonctionnalités ont évidemment été gardées pour ne pas perdre le joueur. Parmi elles, on peut simplement parler du fait d'ajouter de nouveaux monstres à chaque nouvelle génération et d'y implémenter des formes spéciales adaptées à la région.
Les formes régionales dans les anciennes générations
C'est uniquement depuis la 7ème génération, avec les versions Soleil et Lune, que de nouvelles formes de Pokémon sont apparues. Appelées alors "formes d'Alola" (le nom de la région), on pouvait retrouver de célèbres monstres comme Raichu ou Noadkoko avec des design et des types différents. Le lore explique qu'il s'agit de la même espèce mais que le Pokémon, en migrant dans la nouvelle région, a dû s'adapter. Par exemple, la description Pokédex d'Ossatueur explique "La région d’Alola est riche en Pokémon de type Plante, ennemis naturels des Ossatueur et des Osselait. Dans cet environnement hostile, ils ont dû apprendre à vivre en groupes soudés, et ont développé une sorte de sixième sens qui, peu à peu, a modifié leur apparence."
Alola - Pokémon Soleil et Lune
En comptant les évolutions, on retrouve 18 formes d'Alola dans Pokémon Soleil et Lune. Un nombre plutôt important mais cela est logique puisqu'il s'agissait de la première fois que cette "fonctionnalité" apparaissait dans un jeu. Les dresseurs pouvaient alors capturer : Rattata et Rattatac d'Alola, Raichu d'Alola, Sabelette et Sablaireau d'Alola, Goupix et Feunard d'Alola, Taupiqueur et Triopikeur d'Alola, Miaouss et Persian d'Alola, Racaillou, Gravalanch et Grolem d'Alola, Tadmorv et Grotadmorv d'Alola, Noadkoko d'Alola et enfin Ossatueur d'Alola.
Galar - Pokémon Épée et Bouclier
Sur Nintendo Switch, la 8ème génération a elle aussi introduit quelques formes spéciales dans la région de Galar, inspirée de l'Angleterre. En plus des 14 formes de Galar (+2 avec le DLC), Pokémon Épée et Bouclier ont également innové en proposant des évolutions inédites pour certaines d'entre elles (Tutétékri ou M. Glaquette par exemple).
Les dresseurs pouvaient alors capturer Miaouss de Galar (pouvant évoluer en Berserkatt), Ponyta et Galopa de Galar, Ramoloss de Galar (pouvant évoluer en Flagadoss et Roigada de Galar ensuite grâce aux DLC), Canarticho de Galar (pouvant évoluer en Palarticho), Smogogo de Galar, M.Mime de Galar (pouvant évoluer en M. Glaquette), Corayon de Galar (pouvant évoluer en Corayôme), Zigzaton et Linéon de Galar (pouvant évoluer en Ixon), Darumarond et Darumacho de Galar, Tutafeh de Galar (pouvant évoluer en Tutétékri), et enfin Limonde de Galar.
Et Paldea dans tout ça ?
Avec la 9ème génération, seulement 2 formes de Paldea ont été intégrées parmi la centaine de nouveaux Pokémon. En vérité, on peut en compter 4 au total si on place les trois formes de Tauros de Paldea dans le lot.
- Tauros de Paldea (et ses trois formes)
- Axoloto de Paldea (Teraiste n'étant pas une forme de Paldea de Maraiste mais bien une nouvelle évolution)
On ne peut pas compter non plus Taupikeau qui est une nouvelle espèce et non pas une forme de Paldea de Taupikeur. Mais alors, seulement 2 formes uniques de Paldea, ce n'est pas un peu léger comparé aux autres versions ?
Peut-être que Game Freak en a eu marre de redesigner d'anciens Pokémon pour leur trouver des formes adaptées aux régions inédites ? Une hypothèse voudrait plutôt que quelques formes de Paldea soient en réalité réservée au futur potentiel DLC d'Écarlate et Violet. Peut-être que le fameux sud de Kalos, que personne n'a encore jamais exploré, est rempli d'autres formes de Paldea qui sait ? Nous en aurons sûrement le coeur net lors du Pokémon Present de février mais, en attendant, il est vrai que cela parait étrange de n'avoir que deux formes de Paldea pour le moment.