On arrive quasiment à l'heure de de sortie du remaster Crisis Core Final Fantasy VII Reunion, du coup on se fait un dernier check up des informations essentielles à retenir pour ce fameux day one. Refonte complète, sur le plan technique, d'un jeu sorti exclusivement sur PSP il y a une quinzaine d'années, il permet de découvrir la vie de Zack Fair, personnage ô combien important de la mythologie Final Fantasy VII.
Test, infos de sortie
Si vous hésitez encore à passer à la caisse pour ce remaster, ou que vous avez besoin d'un rappel des informations essentielles de sortie comme son poids, la config requise ou encore un comparatif avec la toute première version du jeu, vous pourrez retrouver tout ça dans l'article un peu plus bas. Ci-dessous, vous pourrez retrouver notre test complet réalisé à partir de la solide version PC du jeu.
Conclusion du test (75%)
La sortie de Crisis Core Final Fantasy VII Reunion est une excellente nouvelle pour tous les fans de ce qui est devenu une franchise à part entière, grâce au succès phénoménal du FFVII de 1997. Mais attention, il faut quand même savoir où vous mettez les pieds : si l'enrobage permet de profiter de cette préquelle avec un confort visuel inédit, les quelques ajustements apportés par les développeurs ne suffisent pas à masquer le grand âge d'une formule qui sentait déjà la naphtaline lors de sa sortie sur PSP il y a 15 ans. Pour le bout d'histoire attachant qu'il propose, les aficionados devraient pouvoir passer outre, mais cela risque d'être beaucoup plus compliqué pour tous les autres.
Durée de vie
Vous allez voir, il y a un sacré gouffre entre la durée de vie en ligne droite et celle pour le 100% : peu de joueurs arriveront à aller au bout du bout de ce que CCFF7 a à proposer, tout simplement parce que son système de missions très redondant fatigue rapidement. Au bout du compte, cela permet d'exploiter le système de fusions de matérias et il y a de nombreux scénarios secondaires et d'ennemis inédits à découvrir par ce biais, mais rien de véritablement intéressant qui va transcender l'expérience initiale. On vous fait un topo un peu plus détaillé avec nos estimations ci-dessous.
Gameplay et difficulté
On a déjà eu l'occasion de vous en parler dans notre test, le gameplay de CCFF7 fait la part belle à l'action, avec un système de matérias comme on l'aime et des enchainements à l'épée qui manquent cruellement de variété. mais la pierre angulaire du système de combats, c'est le fameux OCN, aka la roulette reliée aux sentiments de Zack. Nous aurons l'occasion de revenir dessus en détails dans un article dédié, retenez simplement que le fait de monter de niveau ou de déclencher des invocations va largement dépendre de la chance, même si des matérias spécifiques vont vous permettre d'influer sur le tirage.
Tous nos guides
On va suivre le jeu pendant la première après sa sortie, en vous proposant des guides sur les points cruciaux du gameplay et sur les éléments que vous ne devez pas rater si vous comptez écumer le contenu intéressant de ce remaster. Autant être honnête, nous ne prévoyons pas de faire une soluce complète des 300 missions secondaires qui viennent gonfler artificiellement la durée de vie du jeu, vous pourrez néanmoins y retrouver les plus importantes pour votre progression dans l'histoire.