Les fans de Final Fantasy ont de quoi avoir le smile : entre l'excellente extension Endwalker pour FFXIV l'an dernier, Final Fantasy XVI qui pourrait bien sortir courant juin et la bonne avancée de Final Fantasy VII Rebirth, le remaster Crisis Core Final Fantasy VII Reunion fait limite office de cerise sur le gâteau. Ici on revient sur toutes les informations dont vous aurez besoin pour la sortie du jeu.
Prix, Date de sortie, supports... Les infos du day one
- Prix : 59,99€
- Date de sortie : 13/12/2022
- Supports : PS4/PS5, XOne/XSeries, Nintendo Switch, PC
Config PC, modes graphiques
Pour les moutures de nouvelle génération, le jeu proposera la totale sans avoir à faire de compromissions entre un mode qualité et un mode performances : ça sera donc du 4K60fps sur PS5 et Xbox Series X pour ce remaster. Vous pouvez retrouver les configurations mini et recommandées pour la version PC dans l'article un peu plus bas.
- PS5 : 4K à 60fps
- PS4 Pro : 4K à 30fps
- PS4 : 1080p à 30fps
- Xbox Series X : 4K à 60 FPS
- Xbox Series S : 1080p à 60fps
- Xbox One X : 4K à 30fps
- Xbox One S : 1080p à 30fps
- Xbox One : 1080p à 30fps
- Nintendo Switch : 720p à 30fps
Comparaison avec la version PSP
Certains joueurs ont déjà réussi à faire des comparatifs "side by side" avec la version originale sur PSP, ce qui permet de mieux constater les efforts déployés pour ce remaster. Entre l'interface plus épurée, le framerate au diapason et les nouveaux modèles 3D, le travail des équipes de Square Enix sur le plan visuel est à saluer, on ne dirait vraiment plus le même jeu. Par contre certaines animations pendant les dialogues trahissent encore le grand âge de FF7CC.
Avis complet
On a déjà pu vous livrer notre avis complet sur remaster/remake de Crisis Core FF7 dans notre test publié il y a quelques jours. On y parle gameplay, histoire et charme désuet d'un jeu pensé pour un support nomade qui date d'il y a 15 ans. Reunion devrait tout de même permettre à une grande majorité de joueurs de découvrir la préquelle de l'immense FF7, dont la seconde partie du remake, FF7 Rebirth, est prévue pour la fin de l'année 2023.
Gameplay
Crisis Core FF7 est un action-RPG à la japonaise dans sa forme la plus limpide : Zack enchaine les arènes à rythme soutenu en tranchant tout ce qui passe sur le fil de son épée. Si la variété des attaques à l'épée de Zack laisse à désirer, le gameplay compte sur le système de matérias et le nébuleux OCN pour varier les situations. Si le premier ne devrait pas vous dépayser, avec 5 matérias accessibles grâce à une combinaison gâchette + touche, l'OCN risque d'en laisser quelques-uns sur le carreau : cette roulette qui tourne en permanence dans le coin supérieur gauche de l'écran rend aléatoire le déclenchement des attaques spéciales, l'application d'effets bonus surpuissants, mais aussi la montée en niveau. Vous devriez vite vous y faire, mais il s'agit d'une mécanique qui fait débat et il est possible que soyez totalement hermétique à cette dépendance à la RNG.
Progression
FF7CC est divisé en deux catégories de missions : les principales qui font avancer le scénario et les missions secondaires, qui permettent de débloquer des tonnes d'équipement et de matérias. Il y en a vraiment beaucoup et elle gonfle la durée de vie de manière exponentielle. C'est au cours de ces objectifs que l'on sent que Crisis Core est un jeu qui a avant tout été pensé pour le mobile : les tâches sont répétitives et prévues pour de courtes sessions, mais elles restent indispensables si vous comptez débloquer tout le contenu du jeu.