Si on espérait que Crisis Core Final Fantasy VII Reunion fasse du bruit grâce aux quelques passages cools que de nombreux joueurs vont découvrir pour la première fois, c'est finalement une petite boulette laissée dans l'un des décors qui fait le tour des réseaux au lendemain de sa sortie.
Getty Images repéré sur les tableaux
En s'attardant sur les tableaux du chapitre 8, Zack Zwiezen de Kotaku a repéré le filigrane Getty Images en plein centre de plusieurs images. C'est communément ce que l'on appelle un watermark et cela sert à protéger les droits d'une image en inscrivant le nom de son propriétaire. Getty Images est une immense base de données d'images libres de droit dans laquelle les professionnels peuvent piocher, en échange d'une licence. On voit donc clairement que la licence n'a pas été payée avant d'utiliser cette peinture pour remplir quelques-uns des cadres croisés dans le jeu de Square Enix... Oups !
Un remaster sérieux malgré tout
Dans les commentaires sous le tweet de la news Kotaku, les joueurs se remémorent d'autres erreurs du genre, comme le watermark IGN laissé sur la boîte d'Okami, ou plus récemment le texte placeholder "lorem ipsum" dans Bayonetta 3. L'histoire du jeu vidéo est truffée de ce genre "d'easter-eggs involontaires", assez embarrassants pour les studios concernés, mais il serait domage d'en tenir rigueur aux équipes de ce Crisis Core FF7 Reunion, tant le travail réalisé est de qualité dans l'ensemble. On aurait pu penser que Square Enix passerait son exclusivité PSP à la moulinette remaster classique avec un simple upscale de la résolution et du 60 images par seconde, mais non, il s'agit bien d'une refonte visuelle intégrale et franchement convaincante.