Depuis quelques années, le géant du jeu vidéo qu'est Activision Blizzard n'a cessé d'enchaîner les déboires. L'annonce sifflée de Diablo Immortal pendant la très vide BlizzCon 2018, l'affaire Blitzchung en 2019, des jeux en perdition critiqués par les joueurs, du contenu très maigre, un lancement catastrophique de Warcraft 3: Reforged, des licenciements en masse, et bien évidemment les lourdes affaires juridiques à leur encontre révélées en 2021... Blizzard creusait sa tombe petit à petit.
Au plus bas de son existence, en janvier 2022, Activision Blizzard annonce son rachat par Microsoft pour 69 milliards de dollars, bien que le deal ne soit pas encore conclu à 100% encore aujourd'hui. Simple coincïdence ou fruit d'un immense travail interne ? Cette fin d'année 2022 se place sous le signe du renouveau pour Blizzard qui sort la tête de l'eau, et enchaîne les bonnes critiques et attentes sur la quasi totalité de ses jeux majeurs. Une première depuis... on ne saurait dire.
World of Warcraft
Après Shadowlands très critiqué, le plus grand MMO de tous les temps revient avec une extension ultra prometteuse et excitante, Dragonflight, qui sortira le 28 novembre prochain.
Retour sur Azeroth pour le 18ème anniversaire du jeu : vol à dos de dragon, refonte des talents, de l'interface et autres très nombreuses nouveautés... On dirait que Blizzard a (enfin) écouté ses fans sur beaucoup de points et revient aux sources sur ce prochain opus qui s'annonce épique.
À noter la sortie de Wrath of the Lich King : Classic en septembre dernier, qui a relancé l'intérêt pour la licence et a été une réussite attendue, étant considérée historiquement comme la meilleure extension de World of Warcraft.
Hearthstone
La plus grande extension de l'histoire d'Hearthstone depuis sa sortie en mars 2014 a été annoncée très récemment pour le 6 décembre prochain.
Au programme, une nouvelle classe avec un énorme set de base et un design unique, 145 nouvelles cartes pour le reste des classes, des cosmétiques en veux tu en voilà, un nouveau type de serviteurs, et un futur excitant pour les joueurs des modes Standard et Battlegrounds, quelques semaines après la sortie de ce patch. Y'a clairement de quoi faire pour Noël !
Diablo
Les rumeurs semblent se confirmer. On pourrait avoir une annonce pour Diablo IV en avril 2023, ainsi que les potentielles premières précommandes pendant la cérémonie des Game Awards, le 8 décembre prochain. Onze ans après la sortie de Diablo 3, la suite encore plus sombre et sanglante de l'une des références mondiales du action-RPG revient enfin. Et au vu des trailers, que ce soit l'histoire ou le gameplay, on devrait être très gâtés.
On peut également soulever les plus de 100 millions de dollars récoltés par Diablo Immortal, qui malgré des critiques sévères (à raison) le jeu aura quand même fait son petit bout de chemin et fait les poches de pas mal de clients — presque 5 millions de joueurs actifs.
Call of Duty MWII et Overwatch 2
On s'attendait à voir ces deux franchises marcher, mais pas à ce point :
- Call of Duty Modern Warfare II est le jeu de la licence qui s'est vendu le plus vite et a généré 1 milliard de dollars en l'espace de 10 jours. De quoi marquer l'histoire de la franchise, rien que cela !
- De son côté Overwatch 2 a atteint plus de 25 millions de joueurs en seulement 10 jours aussi. Ils viennent aussi d'annoncer qu'ils ont passé les 35 millions en un mois. De plus, la finale de l'Overwatch League qui a eu lieu récemment a été le match le plus regardé depuis 2018. Et les joueurs ont l'air de rester, alors que l'on s'attendait à un déclin rapide. La saison 2 arrive d'ailleurs très bientôt, et un nouveau héros vient d'être révélé.
Les nouvelles IP à venir
On manque encore de pas mal de détails, mais on sait déjà que Blizzard travaille sur deux nouveaux jeux :
- Warcraft Arclight Rumble : Un jeu d'action/stratégie sur mobile qui se déroule dans l'univers de Warcraft, quelques chanceux ayant déjà accès à la beta.
- Une toute nouvelle licence annoncée en janvier 2022, un survival dans un milieu fantastique qui semble être en développement, mais à nouveau, peu de détails encore à ce sujet.
Peut-être de nouvelles annonces en plus de Diablo IV pendant les Game Awards ? Qui sait.
En bref, Activision Blizzard a l'air de reprendre du poil de la bête et les fans semblent aussi au rendez-vous.