Mme Jane Doe réclame des dommages-intérêts compensatoires — c'est à dire une indemnisation dont le montant n'a pas été révélé — et punitifs contre la société Activision Blizzard et l'ancien manager de l'intéressée, Miguel Vega.
Elle demande également la révocation du PDG Bobby Kotick, qui a déjà été accusé d'avoir eu connaissance d'allégations de harcèlement sexuel chez Activision Blizzard, mais de ne pas les avoir signalées.
Cette nouvelle affaire arrive plus d'un an après le début des premiers rapports et des enquêtes gouvernementales sur l'éditeur.
Attention, cet article décrit des violences et du harcèlement mental et physique.
Des allégations très sérieuses
La plainte indique que l'ancienne employée anonyme, a rencontré son ancien manager pour la première fois en 2009 ou 2010 avant qu'elle ne commence à travailler chez Activision Blizzard. Mme Doe affirme qu'ils "ont rapidement noué une amitié en ligne et qu'elle lui a envoyé des photos compromettantes d'elle-même, ce qu'elle regrette aujourd'hui."
Mme Doe dit que leur amitié a pris fin en 2011 lorsqu'elle a rencontré son futur mari, mais qu'en 2016, Vega l'a aidée à obtenir un "travail d'entrepreneur indépendant chez Activision Blizzard", qui s'est ensuite transformé en un poste à temps plein dans l'entreprise en tant que coordinateur de l'engagement communautaire pour le département d'assistance aux joueurs, poste qu'elle a occupé jusqu'à 2021.
D'après la plainte, Vega l'aurait touché une douzaine de fois, essayé de l'embrasser, fait de nombreuses avances sexuelles et tenu des propos sexuels, toujours sans le consentement de Mme Doe. La plainte dit également qu'en réunion, Vega "maltraitait, rabaissait et insultait Mme Doe [...]".
Blizzard réagit
Vega a été licencié de son poste chez Activision Blizzard en 2021, après que Doe ait rapporté les détails des actions de Vega à la direction. Cependant, la plainte affirme que la société a mis trop de temps à agir, et que Doe a souffert de douleurs physiques et mentales, d'humiliation et de la perte de sa joie de vivre en raison des actions de Vega et de la lenteur de la réponse d'Activision Blizzard. En effet, Jane Doe aurait signalé le comportement de Vega aux département de ressources humaines dès 2017.
"Nous prenons au sérieux toutes les préoccupations des employés", a déclaré un porte-parole d'Activision Blizzard au Daily Mail. "Lorsque la plaignante a fait part de ses préoccupations aux RH, nous avons immédiatement ouvert une enquête, et M. Vega a été licencié dans les 10 jours. Nous n'avons aucune tolérance pour ce genre d'inconduite."
Ce dépôt de plainte est l'une des nombreuses controverses auxquelles est confronté Activision Blizzard depuis quelques années.