Avec le déploiement prochain de l'extension Dragonflight de World of Warcraft, Blizzard s'active ardemment à proposer de réelles nouveautés sur son MMORPG phare. Parmi les plus récents, on compte notamment un changement important de l'heure de réinitialisation hebdomadaire des contenus en Europe, un élément majeur longuement réclamé par les joueurs européens.
Changement de l'heure de réinitialisation hebdomadaire sur WoW
La nouvelle aura su se faire très discrète malgré les changements plutôt conséquents qu'elle implique. C'est dans un communiqué publié sur les forums européens de World of Warcraft que Kaivax, l'un des Community Managers, a en effet révélé que l'heure de réinitialisation hebdomadaire changera pour les joueurs européens à compter du déploiement de la Phase 2 du PréPatch, le mercredi 16 novembre 2022.
A partir de cette date et de façon permanente, la réinitialisation hebdomadaire aura ainsi lieu tous les mercredis à 05h00 (heure de Paris) au lieu de 08h00. Ce changement a vocation à, selon les propos du Community Manager, "permettre d'aligner de façon plus appropriée la période à laquelle le contenu "end-game" est réinitialisé chaque semaine".
La "réinitlisation hebdomadaire", c'est ce que l'on appelle communément le "reset hebdo", ce phénomène qui a lieu une fois par semaine sur World of Warcraft, tous les mercredis matins. Pendant longtemps programmé à 08h00 tous les mercredis, il sera ainsi anticipé de trois heures à compter du mercredi 16 novembre 2022. Dès cette date, tous les donjons, raids, mais aussi les quêtes journalières et hebdomadaires et globalement tous les contenus verrouillés de façon hebdomadaire seront réinitialisés à partir de 05h00 (heure de Paris).
Une prise de position timide de Blizzard ?
Si Ion Hazzikostas et ses développeurs ont longuement tenté de contourner le problème, force est de constater que l'équipe de développement de WoW semble avoir choisi de changer la façon de déployer du contenu dans World of Warcraft. Depuis bien longtemps déjà, il est commun que les mises à jour majeures soient déployées avec 16 heures d'avance en Amérique du Nord, et bien plus sur les royaumes asiatiques.
Cette différence longtemps ignorée par les joueurs a été plutôt récemment mise en lumière par la Race to World First en particulier, puisqu'elle permet aux guildes américaines de débuter le nouveau contenu de chaque mise à jour avec une dizaine d'heures d'avance sur leurs homologues européennes. Cela a d'ailleurs valu quelques controverses importantes à Blizzard, notamment durant la course au Sanctum de la domination, le deuxième raid de Shadowlands, l'éditeur ayant été accusé à tort de favoriser les guildes américaines.
Désormais, l'écart entre les deux régions en matière de déploiement de contenu n'est plus "que" de 13 heures. Un changement certes bienvenu mais qui demeure timide et insuffisant au regard des fans de cette course au progress. Une bonne chose, oui, mais ces joueurs en attendent davantage, puisque certains estiment déjà que si Blizzard peut procéder à un tel changement, alors autant aller au fond des choses !
Enfin, c'est aussi l'occasion pour une partie des joueurs européens de soulever un autre problème que l'on a tous rencontré un jour ou l'autre concernant le déploiement des extensions. Parce que si elles sont publiées en milieu d'après-midi, aux alentours de 16h00 (PDT), en Amérique du Nord, les européens n'y ont accès qu'à partir de 00h00 (heure de Paris), empêchant bon nombre d'y toucher avant le lendemain. Certains joueurs réclament donc là aussi un changement dans l'heure de déploiement de l'extension, qu'elles soient décalées à 12h00 (PDT) pour les américains et environ 21h00 (heure de Paris) pour les européens. Une demande à laquelle Blizzard n'a pas encore réagi.